AFT-Iftim : 2012 “démarre sous de meilleurs auspices"
“2011 a été une année difficile pour l'AFT-Iftim", a reconnu Bernard Prolongeau, président délégué général de l'Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports, à l'occasion de son assemblée générale, le 7 juin dernier. 184 863 personnes ont tout de même été formées dans les entités du groupe, pour un budget global de 283 millions d'euros.
Par Benjamin d'Alguerre - Le 17 juin 2012.
Plus de 30 000 formations de conducteurs routiers cofinancées par l'organisme, une augmentation de 9 % du nombre d'apprentis et de 12,5 % de celui d'étudiants en écoles supérieures, deux nouveaux centres de formation sortis de terre (Laon et Dourges) et trois autres en construction (Caen, Nîmes et Clermont-Ferrand), beaucoup d'acteurs envieraient une année aussi “difficile" ! “En fait, les cinq premiers mois de 2011 ont été bons. Malheureusement, nous avons connu un véritable trou d'air en milieu d'année, coïncidant d'ailleurs avec celui constaté par de nombreuses entreprises de transport. Heureusement, le dernier trimestre nous a permis de retrouver notre équilibre !", a annoncé Bernard Prolongeau, pour qui “2012 démarre sous de meilleurs auspices".
Les chantiers de 2012
Si l'AFT-Iftim a d'ores et déjà renouvelé ses conventions de coopération avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu'avec celui de l'Emploi et de la Formation professionnelle, l'un des chantiers qui attend l'association en 2012 sera le renouvellement de la convention la liant à Pôle emploi. Ce, dans une actualité fortement marquée par la reconversion des 800 salariés de Sernam. Autre enjeu : la mise en œuvre, avec les partenaires sociaux de la branche et l'institut pédagogique de l'AFT-Iftim, de certificats de qualification professionnelle (CQP) concernant les métiers de déclarant en douane et de conducteur de transport exceptionnel, sans oublier un nécessaire travail à mener, d'ici 2013, sur les formations intégrant la réglementation européenne de 2009 relative à la réduction des émissions de CO2. “Il s'agit d'un thème sur lequel les collectivités sont de plus en plus sensibles et l'AFT-Iftim mène d'ores et déjà un certain nombre d'expérimentations", a précisé Bernard Prolongeau. L'association travaille également sur des évolutions des permis poids lourds intermédiaires ou sur l'éventualité de la mise en place d'une formation initiale minimale obligatoire (Fimo) pour les véhicules utilitaires légers.
Enjeux post-législatives
Comme de nombreux acteurs, l'AFT-Iftim attend la mise en place du gouvernement d'après législatives pour disposer d'une vision claire sur les enjeux à venir. Au sujet de l'objectif de 5 % d'alternants dans les entreprises de plus de 250 salariés qu'avait fixé le dernier gouvernement Fillon, il reviendrait à “doubler la taxe d'apprentissage sur ces entreprises". Un “trésor" que pourraient convoiter les Régions qui cherchent à maîtriser le quota (part de la taxe consacrée effectivement au financement de l'apprentissage).
Une délégation de l'AFT-Iftim rencontrera les cabinets des ministres concernés par son secteur. Des réunions qui seront l'occasion de déterminer le mode de mise en œuvre d'un futur “comité d'engagement et de suivi" dépendant des quatre ministères de tutelle de la branche des transports. À l'AFT-Iftim, il est très attendu.