Armor Lux cherche des apprentis pour pérenniser son savoir-faire

Par - Le 01 mai 2012.

Le groupe textile Armor Lux, qui a fabriqué en France des tee-shirts de la campagne présidentielle (du PS, du MoDem et de l'UMP), s'inquiète de la transmission du savoir-faire de ses couturières et va former des apprentis pour faire face au manque de main-d'œuvre qualifiée.
“C'est la pyramide des âges qui pose un problème, des opératrices partent en retraite et certaines ont plus de 40 ans de métier", a expliqué Jean-Guy Le Floc'h, le PDG de cette entreprise de Quimper, qui emploie 600 personnes en France (en ateliers et dans ses 40 magasins). Ce, alors que “les formations classiques ont disparu dans le Finistère. Il n'y a pas de vivier pour alimenter les ateliers". Une formation a donc été construite en coopération avec la Chambre de commerce et d'industrie de Quimper Cornouailles La première promotion fera sa rentrée en septembre. Quinze élèves sont attendus, “en majorité des jeunes filles qui passeront deux tiers du temps en atelier, le tiers restant en enseignement général", a déclaré le PDG. Armor-Lux prévoit d'embaucher une vingtaine de jeunes apprentis par an.