Basse-Normandie - La Région veut adapter les filières à tous les niveaux de qualification
Par Philippe Grandin - Le 16 novembre 2012.
Le président de la Région Basse-Normandie, Laurent Beauvais, a présenté le 25 octobre dernier aux élus régionaux les orientations budgétaires de la collectivité pour l'année 2013. Le vote interviendra en décembre. Un budget “de transition", les compétences des Régions devant être clarifiés en 2013. La formation était d'ailleurs à l'ordre du jour de l'assemblée plénière. Dans le but d'adapter les filières existantes (mécanique, maintenance, mise en forme des matériaux, génie civil, ouvrages portuaires, etc.) sur tous les niveaux de qualification, la Région a décidé de “provisionner 1,2 million d'euros qui permettront notamment de créer des modules de spécialisation et de financer des équipements pédagogiques".
Elle s'engage par ailleurs à hauteur de 118 000 euros, avec le Fonds européen de développement régional (Feder), dans le projet européen Building european environnemental and maritime skills (Beems, Développement de compétences européennes environnementales et maritimes). Ce projet transfrontalier d'une durée de deux ans vise à analyser les besoins de formations et à promouvoir l'emploi et les compétences, dans le secteur éolien offshore. “Ainsi, c'est le positionnement international de la Basse-Normandie sur la filière des énergies marines renouvelables qui est renforcé", souligne la Région.
La Région a émis un avis défavorable sur le projet régional de santé (PRS), dont l'élaboration et la mise en œuvre reviennent à l'Agence régionale de santé (ARS). Les élus ont salué la reprise par le PRS de certaines initiatives de la Région, notamment la construction du Pôle de formation de santé, “opération emblématique du contrat de projets État-Région 2007-2013", comprenant la reconstruction de l'UFR de médecine et la construction d'écoles paramédicales. Mais ils déplorent que le sujet des formations ne figure pas en tant que tel dans le PRS, “qui devrait constituer un élément de référence en la matière, en raison des liens étroits entre les enjeux de formation et d'évolution de l'offre de soins".
1 750 Emplois d'avenir
Depuis le 26 octobre, la Région Basse-Normandie est la première à avoir signé un protocole d'accord avec l'État pour la mise en œuvre des emplois d'avenir. Si l'État envisage d'en créer 150 000 à l'horizon 2014 sur l'ensemble du territoire national, la Basse-Normandie, pour sa part, estime possible d'en déployer 1 750 dans les trois ans à venir. “Ma proposition est de mettre à disposition tous nos dispositifs de formation au service des emplois d'avenir : former pour se qualifier, former pour un emploi, former pour un avenir", a indiqué Laurent Beauvais, président de la Région. Une mesure adoptée à l'unanimité des élus régionaux.