Bourgogne - Le “plan pour les continuités professionnelles" associe la Région, l'État et les partenaires sociaux

Par - Le 01 avril 2012.

Il a été présenté à l'occasion des Assises de la formation professionnelle organisées par la Région, qui se sont tenues le 15 mars à Dijon. Signé dix jours plus tôt, ce plan se veut porteur d'une démarche “innovante et partenariale de décloisonnement et de mise en synergie" des dispositifs pilotés par ses signataires.

“Ce qui rend la démarche intéressante, c'est qu'elle est vraiment collective. Tout le monde a signé [Le préfet de la région Bourgogne, le président du [Conseil régional, l'Uri-CFDT Bourgogne, la CFE-CGC Bourgogne, la CFTC Bourgogne, la CGT Bourgogne, FO Bourgogne, la CGPME Bourgogne, l'UPA Bourgogne.[/footnote], c'est exceptionnel", se réjouit Fadila Khattabi, vice-présidente de la Région en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage. L'objectif était de recenser et de mettre en cohérence les dispositifs mobilisables, de simplifier les conditions d'accès des salariés ou demandeurs d'emploi, ainsi que des entreprises, et de répondre aux besoins non encore couverts par l'existant.

En premier lieu, les signataires reconnaissent la nécessité d'une meilleure information des Bourguignons. Elle passera par la mise en place prochaine d'un numéro vert et d'un site internet. Un dispositif régional de “conseil en évolution professionnelle" sera dédié à l'orientation et à l'accompagnement des salariés. Reste qu'il faut “développer une culture commune aux professionnels de l'accompagnement sur les enjeux de la continuité et de l'évolution professionnelle, en prenant en compte les besoins et évolutions futurs de l'environnement socioéconomique". Bref, créer une “culture de l'accompagnement davantage axée sur l'anticipation". Face aux défis des mutations, les partenaires souhaitent construire ensemble les conditions de “l'accessibilité" de la formation continue pour tous les publics. Ils prendront en compte “la sensibilisation des entreprises, notamment les TPE-PME, à la gestion des compétences de leurs salariés, dans le souci d'accompagner leur stratégie et leur développement", précise le plan.

“La notion de continuité doit conduire à éviter les ruptures de financement entre les dispositifs d'un secteur à l'autre, d'un territoire à l'autre, d'un passage de statut à un autre." C'est pourquoi les signataires affirment leur volonté de poursuivre et de renforcer sur le long terme le travail partenarial engagé, au sein d'un système de gouvernance “favorisant un dialogue social de projets". Il doit être articulé avec le CCREFP (Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle), dont la mission est déjà de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux.

Les signataires ont acté la création d'un groupe technique “continuités professionnelles" issu de la commission “emploi, mobilités et sécurisation des parcours professionnels" du CCREFP.

Treize projets

Le plan prévoit la mise en œuvre de treize projets, appelés à se déployer jusqu'en juin 2015 : favoriser la professionnalisation des acteurs, structurer un réseau de conseil en évolution professionnelle, étendre les expériences conduites en matière de conseil en évolution professionnelle au sein de l'entreprise, mettre en place une action pour les salariés licenciés en lien avec le contrat de sécurisation professionnelle (CSP), articuler les dispositifs “compétences clés" de l'État et les dispositifs régionaux en matière d'acquisition des savoirs de base, mettre en place un “Observatoire des métiers de demain", accélérer la diffusion des processus de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT), et, notamment, recenser l'apport des Geiq (groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification).