Bretagne - La Région souhaite attirer les jeunes vers les métiers de la mer

Par - Le 01 novembre 2012.

La deuxième édition du salon Clic and sea, dédiée aux rencontres emploi du maritime en Bretagne, s'est déroulée le 2  octobre à Lorient, avec le soutien de la Région. Un salon qui “répond aux priorités que la collectivité s'est fixées dans le cadre de sa politique maritime intégrée : contribuer à l'attractivité des métiers de la mer et développer des formations adaptées aux entreprises du secteur".

Depuis plusieurs années, la Bretagne est confrontée à une crise des vocations maritimes dans un secteur “pourtant dynamique et créateur d'emplois très diversifiés". La Région est consciente qu'il faut “faire évoluer les métiers et, notamment, les conditions de travail (prévention et sécurité), adapter les formations aux besoins des entreprises et offrir aux salariés des formations tout au long de la vie qui leur permettent de franchir des passerelles entre les différentes filières".

En matière de formation, elle peut s'appuyer sur quatre lycées maritimes (Paimpol, Le Guilvinec, Saint-Malo et Étel), un centre de formation continue à Concarneau, l'école nationale de la marine marchande de Saint-Malo, des cursus universitaires, notamment à Brest. Les lycées maritimes bretons forment chaque année entre 600 et 700 élèves, alors que 2 000 étudiants sont diplômés dans les disciplines liées aux sciences et techniques marines. Sur un budget de 80 millions d'euros dédié au secteur maritime, la Région consacre en 2012 plus de 12 millions d'euros aux formations. Sans compter les formations continues et aides individuelles pour accompagner les demandeurs d'emploi et les personnes en mutation professionnelle qui se réorientent vers les métiers de la mer.

Ainsi, au cours de la saison 2011-2012, plus de 580 personnes ont bénéficié d'une des 24 formations qualifiantes existant dans ce domaine (aquaculteur, charpentier de marine, métiers de la plaisance, etc.). Dans le contrat d'objectifs régional emploi-formation de la filière “pêche et cultures marines" 2008-2013, signé entre la Région, l'État et les représentants professionnels, figurent le développement des passerelles entre métiers, ainsi que la coordination et la mutualisation des moyens en faveur de la formation.