Emmanuel Maurel, vice-président de la Région Île-de-France : {“Nous voulons mieux accompagner les demandeurs d'emploi et les jeunes en insertion"}

Par - Le 01 mars 2012.

Un rapport adopté par le Conseil régional met l'accent sur la formation des demandeurs d'emploi (voir notre article). Quel est l'objectif poursuivi par la Région au travers de ces nouvelles mesures ?

Cet objectif se résume en trois mots : individualisation, proximité, innovation. Il s'agit de mieux accompagner les demandeurs d'emploi et les jeunes en insertion, mais également de rendre plus simple l'accès aux dispositifs de formation. C'est dans cet esprit, notamment, que nous avons élargi l'accès au chéquier formation – un dispositif simple d'application – aux jeunes des zones urbaines sensibles, aux plus de 55 ans, aux bénéficiaires du RSA et aux travailleurs handicapés.

C'est dans le même ordre d'idées que nous avons souhaité apporter des évolutions au chéquier VAE, pour permettre un renforcement de l'accompagnement des postulants, mais aussi de ceux qui ne sont pas parvenus à obtenir leur diplôme. Notre but est également de développer la capacité à agir des acteurs qui œuvrent au plus près des territoires… C'est pourquoi nous avons décidé de financer les parcours AIT par la voie de la subvention.

Comment le rapport a-t-il été élaboré ?

Le choix des mesures prises par la Région Île-de-France est le fruit de rencontres de terrain et de discussions entre élus. Parmi ces derniers, des gens très investis nous ont apporté des retours sur les besoins des structures. Par exemple, les modifications de réglementation concernant les parcours d'orientation professionnelle étaient un souhait des Missions locales.

Vous-êtes vous fixé des objectifs quant à l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi engagés dans un dispositif financé par la Région ?

Nous ne nous sommes pas fixé d'objectifs quantitatifs, mais plutôt un objectif qualitatif : le retour en emploi ! Généralement, nous n'obtenons pas de retour sur l'efficacité de nouveaux dispositifs avant une année pleine. Toutefois, en 2012, je souhaite “mettre le paquet" sur l'évaluation afin d'obtenir rapidement des données.