Grand-Est -Cinq Régions s'associent pour créer deux instituts interrégionaux de formation à Mulhouse
Par Knock Billy - Le 16 octobre 2012.
Inaugurés le 24 septembre dernier à Mulhouse par les présidents des Conseils régionaux d'Alsace (Philippe Richert), de Bourgogne (François Patriat) et de Franche-Comté (Marie-Guite Dufay), ainsi que des vices-présidentes de Champagne-Ardenne (Joëlle Barat) et de Lorraine (Laurence Demonet), les instituts interrégionaux de formation en ergothérapie [ 1 ]Services de réadaptation, d'adaptation et de soutien à l'intégration sociale des personnes aux prises avec des problèmes de fonctionnement dans leur quotidien. et en psychomotricité [ 2 ]Rééducation des personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.“constituent une première en France".
En effet, a expliqué à L'Inffo Laurence Demonet, “la création de ces instituts est le résultat d'un accord entre les cinq régions du Grand-Est de mutualiser nos efforts pour répondre aux besoins en professionnels paramédicaux qualifiés". Une étude interrégionale commune réalisée en 2008 avait mis en lumière “la nécessité de renforcer l'offre de formation sur les métiers en tension, notamment d'ergothérapeute et de psychomotricien". Selon l'élue, la concrétisation de cette coopération “est le gage d'une efficience des moyens publics et d'une réponse graduée à ces demandes d'emplois identifiés dans le Grand-Est". D'autant qu'“en cette période d'exigence de maîtrise budgétaire, chaque Région n'a pas vocation à monter son propre institut", a-t-elle rappelé. Elle s'est félicitée de l'exemplarité de la mobilisation des acteurs interrégionaux, notamment les Agences régionales de santé (ARS), les Directions régionales de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale (DRJSCS), les facultés de médecine, les branches et les employeurs.
Ouvert au sein du CHU de Mulhouse et rattaché à l'Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS), l'Institut interrégional de formation en ergothérapie (IIFE) propose, cette rentrée, 20 places en première année à des étudiants pour le moment uniquement Alsaciens, Franc-Comtois et Bourguignons. Également à Mulhouse, l'Institut interrégional de formation en psychomotricité (IIFP) accueille 25 étudiants en première année, soit cinq par région du Grand-Est. “La sélection de ces étudiants s'est faite au sortir de la première année commune des études de santé (Paces), conformément aux conventions de partenariat existantes entre les Universités des cinq régions et le CHU de Mulhouse", a précisé Laurence Demonet. Chaque étudiant doit effectuer le stage professionnalisant prévu dans son cursus dans une structure professionnelle localisée dans sa région d'origine afin de favoriser in fine l'insertion dans l'emploi au sein de sa région.
Le choix d'installer physiquement les deux instituts dans les locaux de l'IFMS de Mulhouse “répond à ce souci d'éviter des dépenses supplémentaires d'équipement et de profiter d'une structure déjà existante", a pointé l'élue. Concernant le montant des économies réalisées par cette initiative, le Conseil régional de La Lorraine indique que les coûts réels ne pourront être évalués qu'a posteriori, une fois les trois premières années passées. Cependant, “il est clair que la mutualisation entre les cinq Régions permettra de faire des économies. D'ailleurs, l'utilisation des techniques modernes d'enseignement (par exemple webcam) pourra permettre d'amoindrir encore les coûts comparés aux techniques traditionnels d'enseignement".
Notes
1. | ↑ | Services de réadaptation, d'adaptation et de soutien à l'intégration sociale des personnes aux prises avec des problèmes de fonctionnement dans leur quotidien. |
2. | ↑ | Rééducation des personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. |