Haute-Normandie - Les contrats d'accès à la qualification

Par - Le 16 novembre 2012.

La Région a récemment voté une enveloppe de 7,3 millions d'euros pour accompagner le développement des contrats d'accès à la qualification (Caq). Ce dispositif permet aux jeunes Haut-normands âgés de 16 à 25 ans, inscrits dans une Mission locale, sans emploi et ayant quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification, d'accéder à un premier niveau de qualification grâce à un parcours individualisé.

Les Caq ont été lancés en novembre 2011 par la Région, soit l'ouverture de 1 000 contrats, suite à une étude intitulée “Géographie emploi-formation en Haute-Normandie" et réalisée en 2011 par le Centre de ressources pour la formation professionnelle (Crefor). Une étude qui pointait que 29 % des jeunes de 15 à 24 ans non scolarisés ne possédaient aucun diplôme. L'enveloppe adoptée en commission permanente le 15 octobre dernier prolonge le dispositif, avec l'ouverture de 1 000 nouveaux contrats pour l'année 2013. “La répartition se fait sur cinq lots géographiques en fonction du nombre de jeunes inscrits sur chacune des Missions locales du territoire concerné", précise la Région.

Le Caq comprend trois phases : tout d'abord un bilan et une phase de définition de parcours durant un à deux mois ; puis une phase de préparation à la qualification (de trois à neuf mois) avec notamment une remise à niveau ; enfin, une formation certifiante débouchant sur l'obtention d'un diplôme ou d'un titre professionnel. Tout au long de leur parcours, les jeunes sont suivis et accompagnés par un conseiller de leur Mission locale et par un référent pédagogique chargé de veiller à la pertinence et à la faisabilité de leur projet.

En outre, afin de favoriser la suite du parcours des premiers bénéficiaires du Caq en 2012, la Région a décidé, par un vote en assemblée plénière, le 22 octobre, d'ouvrir 86 places de formations supplémentaires sur le Programme régional de formation professionnelle.

Le Caq comprend trois phases. La première consiste à faire le bilan de la situation du jeune (niveau de connaissances, centres d'intérêt, freins à l'insertion, etc.) afin de l'aider à définir son projet professionnel et ses objectifs de formation. Lesquels sont ensuite repris dans le Caq signé avec la Région, la Mission locale et l'organisme de formation concernés. Le jeune peut ensuite passer à la deuxième phase et bénéficier, s'il est sorti du système scolaire depuis plus de six mois, d'une rémunération de la Région. Il affine son projet professionnel et se prépare à entrer en formation qualifiante. D'une durée moyenne de 750 heures, cette phase lui permet notamment de valider ses choix et passe par une période d'immersion en entreprise. La troisième phase marque l'entrée en formation qualifiante (en organisme de formation ou en CFA). Dans tous les cas, il est rémunéré durant cette période et continue à bénéficier d'un suivi personnalisé jusqu'à obtention de sa qualification.