Informatique et conseil - Le Fafiec et l'État renouvellent une Adec, pour la sécurisation des parcours
Par Philippe Grandin - Le 01 octobre 2012.
L'Opca des métiers de l'informatique, de l'ingénierie et du conseil vient de renouveler avec l'État son accord en faveur du développement des compétences en région Midi-Pyrénées, dans le cadre d'une Adec (action de développement de l'emploi et des compétences). Le 18 septembre dernier, l'antenne sud-ouest de l'Opca invitait les entreprises de la branche à découvrir cette initiative et à demander à en bénéficier.
L'objectif de ce cofinancement est “d'assurer la sécurisation des parcours professionnels des salariés, le maintien et le développement de l'emploi et des compétences des entreprises de la région", a rappelé Amélie Leclercq, responsable de l'antenne sud-ouest du Fafiec. Pour 2012, cette action, qui intervient en dehors du plan de formation des entreprises, bénéficie d'une enveloppe de 350 000 euros, destinée à prendre en charge les coûts pédagogiques et donc à accompagner les entreprises concernées sur des actions de formation. Ces dernières devront prendre fin en juin 2013. En 2011, l'enveloppe s'élevait à 400 000 euros.
L'ensemble des entreprises de la branche en Midi-Pyrénées, tous secteurs d'activités confondus, sont concernées. “Les TPE et PME de moins de 250 salariés sont prioritaires, néanmoins les autres entreprises peuvent bénéficier de ce dispositif", souligne le Fafiec. En outre, une attention particulière sera accordée aux salariés “fragilisés" dans leur emploi, à savoir peu qualifiés, en seconde partie de carrière, les femmes, les jeunes de moins de 26 ans, les travailleurs en situation de handicap. Leur parcours de formation devra conduire à l'obtention d'une qualification ou d'un diplôme.
Les actions doivent remplir les objectifs suivants : accompagnement au développement stratégique des TPE et PME ; soutien au développement de la croissance verte, du développement durable et des économies d'énergie ; soutien aux entreprises du secteur “aéronautique, espace et systèmes embarqués" (Aese) ; soutien aux entreprises de l'économie numérique ; et évolution de techniciens vers des profils ingénieurs.