La Faculté des métiers de l'Essonne fait découvrir ses formations aux métiers de l'industrie à ses futurs candidats
Par Knock Billy - Le 01 avril 2012.
Du 14 au 17 mars, la Faculté des métiers de l'Essonne a fait découvrir son offre de formation aux futurs apprentis. “Depuis huit ans, en moyenne 33 000 jeunes participent à ces journées que nous organisons sur les trois sites de la Faculté (Évry, Bondoufle et Massy) pour découvrir des formations concrètes et adaptées au marché de l'emploi dans les secteurs de l'artisanat, de l'industrie, du commerce et des services. Parmi ces jeunes, figurent plus de 40 % de nos futurs candidats", nous a indiqué Alain Bao, directeur des formations en alternance, pôles industrie et artisanat.
Si les journées portes ouvertes (“JPO") sont une occasion pour les formateurs (et aussi les apprentis) d'informer les futurs candidats sur les 60 formations accessibles en alternance, gratuites et rémunérées, elles permettent aussi à ces derniers de se voir proposer conseils et accompagnements dans la constitution de leur dossier de candidature. “Nous essayons, par un jeu de questions, de mesurer la solidité de leur projet de formation et leur appétence. L'objectif étant de les aider à ne pas se leurrer sur leur parcours de formation, qui se déroulera dans le cadre d'un contrat d'apprentissage", précise Alain Bao.
La présence des entreprises à ces JPO prouve l'intérêt de celles-ci pour ce dispositif. “Une dizaine d'entreprises emblématiques sont venues expliquer et démontrer ce qu'elles font, mais aussi manifester leur disponibilité pour recruter des jeunes en alternance" − Snecma, ADR, Texpart, Srebot, Arcil, Vinci Construction, Air France Industries, Disneyland Paris, etc. −, précise le directeur. Cette année, ce sont surtout des entreprises du secteur industriel qui étaient à l'honneur. En effet, “dans le cadre de la Semaine de l'industrie organisée au niveau national par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, la FDM, en partenariat avec la CCI de l'Essonne, met en avant ces métiers. Nombreux sont ceux qui ignorent ce qui se passe dans l'industrie ou comment se fabrique un moteur, par exemple". Or, les besoins dans ce secteur sont “énormes et non satisfaits", précise Alain Bao. Qui donne l'exemple d'“une grande entreprise qui a exprimé le souhait d'embaucher une cinquantaine de jeunes techniciens d'usinage en alternance".
[(CHIFFRESEn cette période de crise et de propositions tous azimuts sur l'insertion des jeunes, le directeur des formations est fier des bons résultats de l'apprentissage à la FDM de l'Essonne, qui propose “plus de 60 formations du dispositif d'initiation aux métiers en alternance à la licence professionnelle. Nous enregistrons un taux de réussite de plus de 80 % et autant d'insertion". Et aussi quelques récompenses pour les stagiaires : en 2011, les jeunes apprenti(e)s de la FDM de l'Essonne se sont distingués en remportant six médailles d'or au concours national 2011 “Un des meilleurs apprentis de France". )] [(2E BAT
La FDM s'est inscrite dans une logique d'initiatives. Elle proposera, par exemple, à la rentrée prochaine, une licence professionnelle 2E Bat (efficacité énergétique des bâtiments tertiaires et industriels). Soutenue par l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), elle a pour objectif de former des professionnels à réduire les besoins énergétiques et à recourir aux énergies renouvelables pour respecter les normes HQE et la réglementation thermique dans le bâtiment (constructions neuves et rénovation). )]