Le Serce et les Gréta de l'académie de Lyon ont inauguré un dispositif de formation continue dédié à la fibre optique
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 mai 2012.
Le 25 avril dernier, le lycée professionnel lyonnais Jacques-de-Flesselles inaugurait deux nouvelles formations en alternance consacrées aux réseaux de télécommunications et, notamment, aux fibres optiques. Une offre constituant un début de réponse au besoin exprimé par le gouvernement en 2010, à la suite des conclusions du
“Programme national pour le très haut débit", qui stipulait : “50 % des foyers français devront avoir accès au très haut débit en 2015. 100 % en 2025".
Or, pour répondre aux besoins d'accès à ce très haut débit sur l'ensemble du territoire, la fibre optique apparaît comme la technologie la plus appropriée. Un enjeu qui concerne principalement les entreprises de génie électrique, en première ligne dans le déploiement d'un réseau optique suffisant pour couvrir l'Hexagone d'ici aux horizons fixés, d'autant que, selon les prévisions, ce sont 20 000 emplois nouveaux (directs ou indirects) qui pourraient émerger de ces technologies dans les cinq années à venir.
Il n'en demeure pas moins que si l'ambition est affichée, la filière nécessite de nouvelles compétences et, de fait, des formations accrues en la matière, notamment dans les domaines de l'installation, de la technique “fiber to the home" (FTTH) et de la gestion des réseaux de fibre optique. À cet effet, le Serce (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique, organisation professionnelle membre de la Fédération des industries électriques, électroniques et de communications – Fieec), en collaboration avec l'académie de Lyon et son réseau de Gréta, a contribué à développer un plateau technique destiné à la formation continue sur ces métiers. Deux formations qui seront délivrées par le biais de l'alternance.
Actuellement, deux modules de formation (“technicien FTTH" et “chargé d'intervention sur les réseaux de fibres optiques") sont donc opérationnels dans les locaux de Jacques-de-Fleselles, les premières sessions de formation débuteront dès la rentrée de septembre 2012, accessibles tant à des jeunes issus de formations initiales télécoms ou électrotechniques qu'à des salariés déjà en poste dans le domaine des réseaux de télécommunications souhaitant se former au titre de la formation continue et par la voie de l'alternance. “Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration école-entreprise", indique Moncef M'Haouech, proviseur de Jacques-de-Flesselles. “Il répond à l'objectif de développer les formations initiale et continue dans le domaine des réseaux électriques et de communication."
Didier Prival, président du Gréta d'Ambérieu, pour sa part, a insisté sur la qualité des échanges ayant présidé à la création de cette synergie entre acteurs : “Ces réponses en adéquation avec le besoin des entreprises sont le parfait exemple de l'utilité et de la qualité offertes par le service public de la formation continue." Une synergie qui avait cependant connu un précédent puisqu'en 2010, une première collaboration entre le Serce, l'académie de Lyon et le réseau local des Gréta avait déjà permis la création d'une formation dédiée aux monteurs de réseaux électriques “aéro-souterrains", déjà sur le site d'Ambérieu.
“Cette nouvelle plateforme concrétise plus de dix-huit mois d'échanges", a souligné Bernard Vadon, président du Serce, qui, s'il se félicite de la concrétisation de ce projet, n'en espère pas moins “que cette initiative ne restera pas isolée, compte tenu des importants besoins en compétences qu'appelle le déploiement généralisé de la fibre optique en France". Prévues pour former un effectif de dix à douze stagiaires par session, les formations dispensées ont été pensées pour durer de 185 à 251 heures en fonction des modules nécessaires. Quant au CQP “technicien FTTH" développé par le Serce, destiné à développer un processus de qualification professionnelle dans ce secteur précis de l'industrie des télécommunications, son aboutissement est prévu pour la fin de l'année 2012.