Limousin - La Région attribue près de 6 millions d'euros aux CFA
Par Philippe Grandin - Le 01 juin 2012.
La commission permanente du Conseil régional du Limousin, réunie le 24 mai dernier, a attribué une enveloppe de 6,1 millions d'euros aux interventions de la Région visant à “offrir aux jeunes Limousins des formations de qualité". Dans ce cadre, une enveloppe globale avoisinant 6 millions d'euros sera versée au titre du deuxième acompte de la subvention prévisionnelle 2012 aux centres de formation des apprentis (CFA). 22 centres en sont bénéficiaires.
La commission permanente a également adopté une liste de 93 formations pour lesquelles une majoration de 200 euros par année de formation sera versée, dans le cadre de l'indemnité compensatrice forfaitaire, dans les mêmes conditions que le soutien à l'effort de formation, aux employeurs d'apprentis, précise la Région.
Pour “favoriser la formation tout au long de la vie", une subvention a été affectée à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Creuse, qui organise une formation de demandeurs d'emplois à la création-reprise d'entreprise. En outre, au regard de la professionnalisation des personnes handicapées, un avis favorable a été donné à la participation de la Région au financement au titre de 2012 du plan régional pluriannuel (2008-2012) de professionnalisation des salariés des entreprises adaptées (EA) du Limousin et des travailleurs des établissements et services d'aide par le travail (Esat).
En matière de soutien à l'emploi, le cahier des charges de l'appel à projets “Emploi agricole" 2012 a été validé. Une enveloppe financière de 120 000 euros est mobilisée, pour l'accompagnement d'actions répondant aux objectifs du contrat d'objectifs territorial formation-emploi agricole en Limousin sur la période 2008-2012 (Cot agricole).
Enfin, un avis favorable a été émis à l'unanimité concernant la participation du Fonds social européen (FSE) à hauteur de 1 139 508 euros, au financement des centres permanents spécialisés (2012-2013) dans le cadre de la convention de subvention globale du FSE et de la mesure “Actions de formation pour les demandeurs d'emploi, jeunes et adultes".