Maine-et-Loire - Une POE collective pour former des chauffeurs de bus

Par - Le 16 avril 2012.

Après la Côte-d'Or1, le Maine-et-Loire. Décidément, la POE collective séduit le secteur du transport collectif. De fait, “ce métier est en tension", pointe Catherine Mazoyer-Michel, secrétaire générale de l'Union départementale des transports du Maine-et-Loire.
Le permis D, autorisant la conduite d'autocars transportant des voyageurs, a cette particularité : s'il peut être passé à 18 ans, la loi impose d'en avoir 21 pour prendre le volant d'un bus. Ce qui n'aide pas à attirer un jeune public. Par ailleurs, il n'existe aucun cursus scolaire initiant au métier de chauffeur d'autocar, contraignant donc les acteurs du secteur des transports à former leurs futurs collaborateurs. Jusqu'à la loi Cherpion instaurant la préparation opérationnelle à l'emploi, Pôle emploi, la délégation régionale de l'Opca Transports et les professionnels du secteur utilisaient massivement l'aide au retour à l'emploi-formation (Aref) afin de former des demandeurs d'emploi en reconversion aux métiers du secteur. Mais le 14 mars dernier, une convention de partenariat a été signée entre l'Opca, la Fédération nationale des transports de voyageurs du Maine-et-Loire et l'UDT 49 dans le but d'instaurer un dispositif de POE collective destinée au recrutement de 85 conducteurs de voyageurs.
“Plus simple et plus rapide"

“À l'origine, l'UDT 49 avait lancé une étude prospective sur les besoins de ses entreprises en novembre 2011, se souvient Catherine Mazoyer-Michel, et les résultats avaient alors déterminé qu'en ce qui nous concerne, nos besoins s'élevaient à 18 recrutements, soit 18 enveloppes que nous avons sollicitées auprès de l'Opca Transports, qui finance la formation des demandeurs d'emploi, et de Pôle emploi, qui prend en charge leur indemnisation ainsi que les frais annexes." Cette POE fut tout d'abord envisagée sous l'angle individuel, mais le nombre de candidats à former imposa rapidement un dispositif collectif. “Agir sur un plan collectif se révélait plus simple et plus rapide", affirme la secrétaire générale de l'UDT 49. Et cette simplicité s'est traduite par la signature d'une unique convention entre l'Opca, Pôle emploi et l'UDT alors qu'une action menée individuellement en aurait nécessité autant que de candidats.

300 heures de formation seront donc proposées, dès le 6 juin 2012, à des candidats à la fonction de chauffeur de bus. Pour la plupart, ces derniers – dont l'examen des candidatures a d'ores et déjà commencé – sont âgés de moins de 26 ans, bien qu'il ne s'agisse nullement d'une condition exclusive. “Parmi les premiers demandeurs d'emploi ayant répondu positivement, nous comptons certes d'anciens chauffeurs-livreurs, mais aussi des profils plus atypiques comme une ancienne vendeuse en boulangerie", signale Catherine Mazoyer-Michel. Et si la formation est trop courte pour offrir un titre professionnel à son terme (ledit titre s'obtient en 400 heures), elle permet toutefois le passage du permis D ainsi que le suivi d'une formation initiale minimum obligatoire (Fimo) [ 1 ]Voir L'Inffo n° 808, p. 10. au métier souhaité.

Présentation à un entretien d'embauche

Assurés par des organismes tels qu'Afa 49, l'AFT, Promotrans ou Forget Formation, les parcours des demandeurs d'emploi en formation feront l'objet d'une évaluation préalable au mois d'avril afin de tester leur motivation et leurs aptitudes à l'exercice de la fonction de conducteur de voyageurs. “Mais, une fois la formation terminée et validée, nous nous engageons à ce que tous les candidats ayant achevé leur parcours avec succès rencontrent un chef d'entreprise dans le cadre d'un entretien d'embauche", indique la secrétaire générale de l'UDT 49. Au total, ce sont près de 200 POE qui devraient être financées par l'Opca Transports à travers tous les Pays de la Loire.

La formation initiale minimale obligatoire (Fimo) est l'attestation obligatoire en France et en Europe pour les personnes débutant dans le transport de marchandises ou de voyageurs avec des véhicules nécessitant un permis de conduire du groupe lourd.

Notes   [ + ]

1. Voir L'Inffo n° 808, p. 10.