Comment forme-t-on les administrateurs d'Opca pour leur mandat ?
Par Philippe Grandin - Le 01 mai 2012.
La complexité du rôle d'administrateur d'Opca nécessite sa professionnalisation. Certains administrateurs bénéficient d'une formation de la part de la structure paritaire dans laquelle ils exercent leur mandat, d'autres sont formés par leur organisation syndicale. Exemple, avec une formation CFTC.
Ambiance décontractée et studieuse pour une trentaine de mandataires CFTC, dans le cadre de la formation “Être administrateur d'Opca" délivrée par la confédération les 18, 19 et 20 avril derniers. Il est vrai que la professionnalisation des administrateurs est indispensable au regard des enjeux considérables dont sont porteurs les Opca. “Il s'agit de leur donner les clés pour assurer le mandat d'administrateur dans les meilleures conditions. Un autre objectif est de leur faire prendre conscience qu'ils sont avant tout des administrateurs CFTC et qu'ils représentent une organisation syndicale", indique Philippe Lefloch, conseiller technique CFTC en charge de cette formation.
Au programme, le passage en revue des divers dispositifs de formation (plan de formation, Dif, Cif, contrat de professionnalisation, d'apprentissage, etc.), “car tous nos mandataires ne sont pas au même niveau d'information". Changement de registre ensuite avec des rappels sur le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), les outils de la formation (entretien professionnel, bilan de compétences, et passeport orientation et formation), et les Opca. “En outre, nous précisons qu'être administrateur, ce n'est pas prendre pour parole d'évangile les dires d'un directeur d'Opca. Il faut faire attention à certaines dérives abusives, comme à l'époque où certains Opca finançaient des contrats de qualification pour des niveaux bac + 2", rappelle Philippe Lefloch.
“Certains administrateurs, ajoute Jean-Pierre Therry, conseiller confédéral et chef de file FPC-GPEC, ne sont pas assez armés techniquement et politiquement, d'où l'utilité de cette session de formation." Le mandat d'administrateur suppose que le mandataire soit en mesure de prendre de manière responsable des décisions qu'il lui revient de situer par rapport aux positions de son organisation dans le domaine de la formation professionnelle. “Pour la CFTC, le mandat d'administrateur d'Opca inclut de prendre des responsabilités politiques au sein de la gouvernance même de l'organisme. Par exemple, nous insistons sur le fait que les Opca soient au plus près du terrain, dans le but d'accompagner les TPE et PME. La diminution du nombre d'Opca, et par conséquent la gestion d'enveloppes financières plus importantes, permet de répondre à notre demande d'accompagnement et d'informations des TPE", a rappelé Jean-Pierre Therry à l'ensemble des mandataires.
Compromis pour le bien du salarié
Pour Myriam Pesic, administratrice CFTC au Fongecif Île-de-France (siégeant à la commission Cif-CDD, formation hors temps de travail et bilan de compétences), “il est toujours intéressant de partager les diverses difficultés rencontrées par nos pairs dans les autres branches. Notre mandat d'administrateur nous est proposé par notre confédération en fonction de notre secteur d'activité." Sur le plan du paritarisme, “au sein du Fongecif, nous arrivons toujours à trouver un terrain d'entente, un compromis pour le bien du salarié et sa formation qui doit être de qualité". Et de confirmer : “Nous participons à des formations régulières organisées par notre confédération. Je connais le fonctionnement des Opca, mais une petite révision sur leur fonctionnement n'a jamais fait de mal à personne. Et puis, cela nous permet de repartir avec des outils et, à ce titre, le Fongecif Île-de-France a adopté notre portefeuille des compétences, créé par notre confédération." Ce portefeuille permet à un salarié de rassembler toutes les preuves de ses compétences, de ses formations, de ses différents emplois tenus. Il facilite ainsi la préparation d'un bilan de compétences ou d'une VAE.
Reste que la professionnalisation des administrateurs d'Opca peut être prévue par l'organisme lui-même. “Les nouveaux administrateurs du Fongecif participent à une journée de formation organisée par l'instance. Il n'y a aucune obligation, mais le conseil d'administration a pris une décision en ce sens." À noter, dans le cadre de l'accord sur le paritarisme du 17 février dernier, le rôle de la CFTC dans l'instauration d'une formation (notamment technico-juridique) assurée par l'organisme au moment de l'entrée en fonction pour les principaux responsables des organismes paritaires.