Le Conseil régional du Centre crée un Fonds régional pour l'innovation pédagogique, doté de 310 000 euros

Par - Le 16 avril 2012.

Favoriser le développement de nouvelles méthodes d'apprentissage au profit de ceux qui en ont le plus besoin : c'est la mission que s'est donnée le Conseil régional en créant le Fonds régional pour l'innovation pédagogique (Frip Centre) à l'occasion de la commission permanente du 16 mars dernier.

Doté d'un budget de 310 000 euros en 2012, ce fonds a en effet un double objectif : permettre une meilleure utilisation des outils numériques (utilisation des TIC, formation à distance, etc.), et faire émerger des méthodes d'apprentissage alternatives, en direction de “ceux qui ont le plus de mal à apprendre", les deux objectifs étant liés. Ainsi, des aides doivent être attribuées sous forme de subventions à des projets présentés par des organismes de formation. Selon Isabelle Gaudron, vice-présidente PS chargée de la formation, une demi-douzaine d'entre eux devraient être financés. La sélection des projets sera effectuée par un jury qui regroupera des élus, des représentants du Conseil régional, mais également d'organismes extérieurs − qui, bien évidemment, ne devront pas avoir d'intérêts dans l'attribution des subventions.

Favoriser le partage

La Région souhaite, à cet égard, encourager le développement des partenariats entre les organismes de formation et favorisera donc les projets présentés collectivement. En effet, l'objectif est de mettre en commun les innovations, pour une amélioration globale de l'appareil pédagogique en région Centre. Les initiatives sélectionnées seront ainsi mises en commun et partagées sur une plateforme internet dont dispose déjà la Région.

Selon Isabelle Gaudron, le renforcement de l'appareil de formation et l'intensification du travail avec les formateurs est par ailleurs l'un des axes de travail inscrits dans le CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles) signé en juin 2011 entre la Région Centre et l'État.

Entretien avec Isabelle Gaudron, vice-présidente (PS) chargée de l'apprentissage, de l'insertion, de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie de la Région Centre

Qu'est-ce qui a motivé la création du Fonds régional pour l'innovation pédagogique (Frip) ?

Nous avons décidé de mener à bien cette initiative en constatant qu'il n'était pas toujours simple pour les organismes de formation de répondre aux commandes de la Région, qui exige de plus en plus d'individualisation pour les publics en difficulté, mais également un développement des outils numériques dans les cursus. Avec les nouvelles technologies, le métier de formateur évolue très vite et développer de nouveaux projets demande du temps, des moyens financiers et un accompagnement. La Région Centre souhaite, pour le bien de tous, aider les organismes à moderniser leurs métiers.

Est-ce la première fois qu'un tel fonds est mis en place ?

Certaines Régions sont déjà dans des logiques d'accompagnement de l'innovation, mais en tout cas, en région Centre, ce fonds est le premier du genre. Cependant, nous ne partons pas de zéro car cela fait longtemps que la Région travaille avec les organismes de formation et les CFA (centre de formation d'apprentis) pour les aider à modulariser leurs formations. La création du Frip constitue simplement un moyen d'aller plus loin dans la collaboration...

Quel retour recevez-vous de la part des organismes de formation, suite au vote de la mesure ?

Bien avant l'officialisation de la création du Frip, nous les avions déjà prévenus que le projet devait être mis en place. Il a cependant fallu attendre que notre budget 2012 soit voté, fin décembre 2011. Un dossier a été envoyé à tous et les retours sont positifs. Par exemple, sept organismes travaillent ensemble pour présenter un projet commun. C'est le signe d'un accueil enthousiaste quant à notre objectif de mise en commun et de travail partenarial entre les OF.