Nouveaux projets pour Les Ailes de la ville
Par Philippe Grandin - Le 16 novembre 2012.
Depuis aujourd'hui quatre ans − novembre 2008 −, l'association Les Ailes de la ville mène un chantier d'insertion en faveur de jeunes issus des quartiers, en difficultés sociales et professionnelles. Quel chantier ? La restauration d'un hydravion Short S 25 Sandrigham, surnommé Bermuda. Ces jeunes bénéficient d'un contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) de six mois, reconductible. L'objectif est de les pré-qualifier, surtout dans les domaines de la chaudronnerie et de la mécanique, même si un certain nombre accèdent à d'autres secteurs (assistance aéroportuaire, logistique, vente, etc.).
Le 24 octobre dernier, dans ses ateliers techniques mis à disposition par le Musée de l'air du Bourget, l'association a annoncé la création d'un nouveau pôle dédié aux métiers de l'assistance en escale, ainsi que l'élargissement de la restauration de l'hydravion Bermuda à des établissements professionnels (lycées et CFA). “Autour de la restauration d'une machine, il s'agit de donner à des jeunes l'occasion de retrouver le chemin de l'emploi en utilisant l'héritage du passé.
C'est un symbole fort, mais c'est aussi un effort permanent", a commenté Jean-François Georges, président d'honneur de l'Aéroclub de France et président des Ailes de la ville. Le nouveau pôle a pour vocation la préparation aux métiers aéroportuaires en emploi direct ou en formation qualifiante post-chantier. La liste des métiers est en cours de définition avec des organismes de formation de l'assistance en escale, la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) et Opcalia, partenaires du programme, mais aussi des entreprises de la branche du transport aérien. “Concernant ce projet, nous élaborons un référentiel sur les savoirs de base, qui sera ensuite transmis à l'association pour une mise en œuvre sur le chantier d'insertion.
L'expérimentation débutera en février, avec 8 à 10 personnes par an, dans un premier temps", a précisé Myriam Alcandre, responsable emploi-formation de la Fnam. Cette expérimentation aura également pour support un avion, cette fois un Douglas DC-7C “Amor" (“avion de mesure et d'observation au réceptacle"), mis à disposition par le Musée de l'air du Bourget. Les premières sorties des bénéficiaires sont prévues entre juillet et septembre 2013. Le second volet (2013-2015) consistera à étendre la restauration de l'hydravion, plus précisément aux éléments de la carlingue. Il s'agira d'identifier les pièces à restaurer, les établissements partenaires, les modalités de réalisation et de suivi, et ce, en relation avec le Rectorat de Créteil et la Fnam. “Nous souhaitons que les jeunes en bac pro et d'autres filières participent à la restauration de cet hydravion de manière à donner une assise à nos relations avec les académies, et notamment celle de Créteil", a considéré Myriam Alcandre.