Opca - Thierry Repentin appelle à agir dans un esprit de “confiance, responsabilité et mobilisation"

Par - Le 01 décembre 2012.

Reconnaissant devant les cadres d'Agefos-PME [ 1 ]Séminaire Agefos-PME CNF-CA-SPP, le 13 novembre à Paris., le 13 novembre dernier, que “les Opca ont connu ces vingt-quatre derniers mois des bouleversements considérables", Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, a évoqué la nécessaire “stabilité", en assurant qu'il n'y aurait pas de “nouveau grand soir de la formation". Ce qui ne veut pas dire que la réforme de 2009 est non-avenue, loin s'en faut.
Aujourd'hui “[regroupés] pour assurer un meilleur service conjugué à une plus grande performance de gestion", les Opca sont désormais considérés en ordre de marche et appelés à faire preuve de “confiance, responsabilité et mobilisation". À charge pour eux de venir en appui sur tous les chantiers prioritaires du gouvernement en matière d'emploi et de formation professionnelle : qu'il s'agisse de la formation des demandeurs d'emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés, de la question de l'individualisation des droits à la formation ou du développement des dispositifs d'anticipation des mutations économiques dans les entreprises, les branches et les territoires, le ministre a ainsi insisté sur sa volonté de “travailler étroitement avec les acteurs professionnels et leurs Opca". S'adressant plus particulièrement à Agefos-PME, il a par exemple souligné les attentes fortes pesant sur l'Opca des TPE-PME dans le déploiement des emplois d'avenir comme des contrats de génération, rappelant, au passage, “l'engagement remarquable pour la formation des demandeurs d'emploi […], illustré, notamment, par la prise en charge de 20 % de l'objectif national en matière de POE en 2012".
Revenant ensuite sur l'acte III de la décentralisation à venir, Thierry Repentin a souligné qu'il aurait “pour principale ambition de clarifier les compétences de chacun et de renforcer les synergies entre les acteurs". En la matière, l'emploi devrait rester une politique nationale et la formation connaître une nouvelle décentralisation, avec le probable transfert de compétences “en matière de formation des personnes handicapées, des détenus, des travailleurs migrants, des Français de l'étranger ainsi que des ressources correspondantes provenant du FSE". Pour les Opca, la synergie est aussi à l'ordre du jour, avec par exemple la possibilité, actuellement examinée dans le cadre de la nouvelle convention triennale État FPSSP, de bénéficier de l'appui de ce dernier pour la sécurisation des parcours des actifs confrontés à des mutations économiques.
Évoquant les axes de travail liés à la “[consolidation d'un] véritable service public régional de la formation", Thierry Repentin est aussi revenu sur son souhait d'“optimiser un service public de l'orientation animé par la Région et reposant sur des outils d'information plus lisibles, avec une dimension métier renforcée et une coordination accrue des acteurs". Rappelant à cet égard la relance du projet Dokelio, il a souligné la vocation de la future base nationale d'offre de formation “à faciliter le travail au quotidien de l'ensemble des conseillers en orientation", mais aussi à servir les Opca dans leur recherche de formation ou la construction de leurs “stratégies d'achat de POE collectives".
Liant en conclusion compétences et compétitivité, Thierry Repentin a assigné un rôle majeur aux Opca dans la bataille de l'emploi, estimant même que “la formation constitue notre atout majeur dans un contexte de mutations qui s'accélèrent et de concurrence internationale renforcée".

Nicolas Deguerry

La dévolution des biens et de l'activité de quatre ex-Opca

C'est l'objet de quatre arrêtés, datés du 30 octobre mais publiés au Journal officiel du 21 novembre. Est acceptée la dévolution des biens et de l'activité de quatre Opca : FormaHP (hospitalisation privée) vers d'Opca PL (professions libérales), Habitat formation (acteurs de la ville) et le Faf Sécurité sociale (organismes du régime général de la sécurité sociale) vers Uniformation (économie sociale et solidaire), et Plastifaf (plasturgie) vers l'Opca Défi (industries chimiques, pétrolières, pharmaceutique et de la plasturgie).

Ces arrêtés actent la dévolution du patrimoine et de l'activité d'un Opca au profit d'un autre, dans la cadre de la réforme des organismes paritaires, voulue par la loi orientation-formation du 24 novembre 2009. Mais ils recouvrent différentes réalités. Autant FormaHP, le Faf Sécurité sociale et Habitat formation ont-ils été intégrés dans de plus “volumineux" organismes, autant, dans le cas d'Opca Défi, ce dernier est-il né avec la réforme de la fusion de deux Opca : Plastifaf et C2P (industries pétrolières).

Aurélie Gerlach

Notes   [ + ]

1. Séminaire Agefos-PME CNF-CA-SPP, le 13 novembre à Paris.