Propositions à Gérard Larcher
Par Centre Inffo - Le 16 février 2012.
Jean-Pierre Therry, chargé de mission FPC-GPEC au sein de la CFTC, a été reçu par Gérard Larcher, sénateur UMP des Yvelines, dans le cadre de la mission de concertation dans l'optique d'une nouvelle réforme. Il a mis l'accent sur la nécessaire simplification des démarches de VAE, un accompagnement pouvant être confié aux Fongecif, et a rappelé la proposition de “chèque formation", inversement proportionnel au niveau de qualification. Il a aussi affiché sa vigilance quant à la POE, notamment collective.
Pour sa part, Stéphane Lardy (FO) veut débattre avec Gérard Larcher de la situation de l'Afpa. “Le premier organisme de formation pour les demandeurs d'emploi est en train de mourir ! Si l'on demande à l'Afpa de fonctionner comme les organismes de formation privés, elle ne va pas s'en sortir", juge-t-il. Son financement n'est plus garanti par l'État, et elle doit, pour assurer sa mission, se soumettre aux appels d'offres lancés par les Régions. Mais en ce qui concerne la mission, Stéphane Lardy est sceptique : “La réforme du 24 novembre 2009 est très lourde, notamment pour les Opca qui se regroupent, et doivent signer des conventions d'objectifs et de moyens pour trois ans. Si une nouvelle réforme a lieu, le système va exploser."
Quant à Paul Desaigues, conseiller fédéral chargé de la formation à la CGT, il est “à cran au sujet des Fongecif. Il faut d'urgence supprimer l'ordonnance Villepin de 2005 qui exonère totalement du financement du Cif les entreprises de 10 à 19 salariés, car cela handicape beaucoup de structures. La suppression de cette ordonnance rapporterait plus de 100 millions d'euros aux Fongecif !" Et d'ajouter : “Les Fongecif et Opacif ont des taux d'acceptation de 60 % des dossiers. De l'argent supplémentaire dans les caisses permettrait d'en accepter plus..."