Rapport ARF - En régions, trois entrées en formation sur quatre concernent les demandeurs d'emploi
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 avril 2012.
Peu satisfaite des indicateurs de “richesse" jusqu'alors utilisés par les statisticiens (notamment la notion de PIB), l'Association des Régions de France (ARF) a confié, en 2009, à la Région Nord-Pas-de-Calais la mission de construire de nouveaux marqueurs “alternatifs" et “permettant de mieux appréhender les spécificités des Régions". Après deux années de travail en collaboration avec l'Insee et des chercheurs issus, notamment, de la commission Stiglitz [ 1 ]“Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social", présidée par l'économiste américain Joseph Stiglitz. ou du Forum pour d'autres indicateurs, c'est désormais chose faite, puisque ce rapport a été rendu public le 4 avril dernier.
Si le développement durable, l'“empreinte écologique", les changements climatiques ou la santé publique se taillent la part du lion dans ce rapport, les questions de formation professionnelle continue n'en sont pas moins présentes. Côté pertinence, c'est le nombre d'entrées en congés individuels de formation dans le secteur privé ainsi que la part des demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'un cycle de formation professionnelle qui auront été retenus comme critères d'analyse par les experts à l'origine du rapport.
En 2008, 77,15 % des entrées en formation concernaient des demandeurs d'emploi. Un chiffre élevé qui ne doit cependant pas masquer les disparités régionales existantes, puisque s'il s'élevait à 65 % dans le Limousin, il atteignait 99 % en Bretagne ! Haute-Normandie et Picardie ne sont pas en reste : dans ces deux régions, près de 95 % des entrées en formation concernaient là encore des demandeurs d'emploi. Quant aux entrées en Cif entre 2006 et 2007, elles n'ont que timidement évolué, passant de 2,5 à 2,6 %. Là encore, l'étude montre une grande disparité territoriale si l'on compare les chiffres 2007 de Poitou-Charentes (0,8 % environ) à ceux de Languedoc-Roussillon ou de Limousin (près de 3,9 % chacun), mais aussi en fonction des années. Ainsi, la Bourgogne, qui ne comptait que 2 % d'entrées en Cif en 2005, a connu une croissance rapide en deux ans pour atteindre presque le double en 2007.
Globalement, à l'exception notable de Poitou-Charentes (où le taux de Cif est passé d'environ 1,5 % à 0,8 % en deux ans), toutes les régions ont connu une hausse du nombre d'entrées en congé individuel de formation entre 2005 et 2007.
Notes
1. | ↑ | “Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social", présidée par l'économiste américain Joseph Stiglitz. |