Rhône-Alpes - L'apprentissage préféré aux contrats de professionnalisation
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 juin 2012.
Le Prao (Pôle Rhône-Alpes de l'orientation), GIP fondé par l'État, la Région Rhône-Alpes et les partenaires sociaux, vient de rendre publique une étude [ 1 ]Réalisée en collaboration avec la Direction de l'apprentissage de la Région, le Service études, statistiques et évaluations (Sese) et le Service mutations économiques de la Direccte. concernant les dispositifs de formation en alternance que sont le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, pour la période 2009-2010.
Premier constat : si, avec 14 481 contrats signés, le contrat de professionnalisation connaît un certain succès, il n'empêche que les contrats d'apprentissage établis durant la même période (26 982) reçoivent davantage l'agrément des jeunes Rhône-alpins. Cette situation, le Prao l'explique par l'ancienneté du contrat d'apprentissage, plus connu que le contrat de professionnalisation.
L'offre de formation en apprentissage est plus structurée, et recueille davantage de confiance en période de crise. Et les incitations financières aux entreprises sont plus importantes pour le recrutement d'un contrat d'apprentissage que d'un “contrat de pro".
Reste que le premier vise un public manifestement plus jeune que le second. 68 % des apprentis en Rhône-Alpes ont 18 ans ou moins, alors que leurs homologues en contrat de professionnalisation sont 73 % à être âgés de 19 à 25 ans et disposent, dans la même proportion, d'un niveau équivalent à celui du baccalauréat.
Par ailleurs, 71 % des apprentis sont des hommes. Côté professionnalisation, la tendance est davantage paritaire, puisque la répartition se fait à 55 %-45 % en faveur du sexe masculin. Parmi les disciplines suivies via l'apprentissage, le domaine de la production demeure prédominant, avec en tête l'agro-alimentaire, devant le commerce et le bâtiment. Les alternants par le biais des contrats de pro sont davantage tournés vers le commerce ou la comptabilité-gestion.
Notes
1. | ↑ | Réalisée en collaboration avec la Direction de l'apprentissage de la Région, le Service études, statistiques et évaluations (Sese) et le Service mutations économiques de la Direccte. |