Sept projets innovants pour l'apprentissage

Par - Le 01 décembre 2012.

Le contrat d'objectifs et de moyens (Com) Apprentissage 2011-2012 de la Région Midi-Pyrénées prévoit d'augmenter de 5 000 le nombre d'apprentis d'ici la fin 2015. Pour atteindre cet objectif, l'État et la Région consacrent 100 millions d'euros, à parité sur cinq ans, destinés au financement d'actions. Dans ce cadre, un appel à projets “Expérimentations" est lancé chaque année, afin de favoriser l'émergence de projets innovants et accompagner les partenaires régionaux de l'apprentissage. En 2012, 7 projets innovants pour l'apprentissage sont ainsi soutenus, pour un montant total d'aide de 178 000 euros : cinq projets ont pour but de développer l'attractivité de l'apprentissage auprès des jeunes et des entreprises, et deux portent sur la sécurisation des parcours des publics en situation de handicap et la prévention des ruptures de contrat.
Les sept projets sont les suivants :

 Réseau For'Mip (six CFA agricoles) : mise en place d'une formation sur l'adaptation des pratiques pédagogiques aux publics handicapés.

 Centre d'éducation spécialisé pour déficients visuels de l'Institut des jeunes aveugles en partenariat avec la Fondation Bon Sauveur d'Alby et le Centre régional pour l'enfance, l'adolescence et les adultes inadaptés : adaptation des formations pour les publics en situation de handicap sensoriel, ainsi que ceux présentant des troubles sévères du langage, afin de faire face aux difficultés liées au handicap et aux exigences du monde du travail.

 Mission locale de Toulouse, en partenariat avec la Chambre de métiers et d'artisanat de la Haute-Garonne : mise en œuvre d'un “parcours innovant" afin de sécuriser le contrat d'apprentissage en permettant aux jeunes apprentis d'être accompagnés, placés et suivis en entreprise tout au long de leur apprentissage.

 Chambre de commerce et d'industrie de région, en partenariat avec les CCI de l'Ariège, du Tarn et du Tarn-et-Garonne : mise en œuvre d'un “parcours d'apprentissage" afin de mobiliser les jeunes et les entreprises en leur proposant un suivi personnalisé et un plan de communication adapté. Ainsi, des “job datings" sont prévus afin de favoriser l'interaction entre les jeunes apprentis et les futurs employeurs.

 Gip FCIP de l'académie de Toulouse : mise en place de “développeurs de l'apprentissage" dans quatre départements (Ariège, Aveyron, Gers, Tarn-et-Garonne) afin de mobiliser les entreprises ayant peu recours à l'apprentissage, de créer un réseau de parrainage et d'informer sur les métiers porteurs d'emploi, en adéquation avec les places disponibles dans les CFA.

 Institut de formation régional des industries alimentaires Midi-Pyrénées (Ifria) : création des réseaux “ambassadeurs entreprises" et “ambassadeurs apprentis" afin de faire connaître l'apprentissage au sein des entreprises y ayant peu recours et des établissements scolaires.

 École régionale de la deuxième chance Midi-Pyrénées, en partenariat avec la Fondation Agir pour l'insertion : favoriser l'accès aux métiers de l'industrie par l'apprentissage pour les jeunes de l'ÉR2C.

Le nouveau site sur les métiers et les formations

En matière d'orientation, la Région a publié, avec le Carif-Oref Midi-Pyrénées, des documents relatifs aux différents métiers et filières. “Ces documents d'information ont été distribués aux collégiens inscrits en classe de troisème", souligne Janine Loïdi, par ailleurs présidente du Carif-Oref Midi-Pyrénées depuis octobre 2007.
Toujours en partenariat avec le Carif-Oref, et suite à des échanges avec le Rectorat, la Région a lancé le 17 octobre 2012 le site internet baptisé “Midi-Pyrénées Formations Métiers". Il s'adresse aux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis), aux demandeurs d'emploi, aux salariés et entreprises qui souhaitent s'informer sur l'économie régionale, les dispositifs de formation, l'offre et les métiers en Midi-Pyrénées. L'animation, le développement et les contenus éditoriaux du site sont assurés par une équipe de professionnels du Carif Oref Midi-Pyrénées.