Services à la personne - Plan “compétences" : les résultats d'Agefos-PME en Languedoc-Roussillon
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 février 2012.
Jusqu'à la promulgation de la loi Borloo de cohésion sociale du 26 juillet 2005, le secteur du service à la personne relevait essentiellement du domaine public (CCAS, etc.) ou du secteur associatif (aide à domicile en milieu rural, etc.). Puis le secteur privé s'est positionné sur ce marché, qu'il s'agisse d'entreprises dédiées ou de services négociés [ 1 ]“gré à gré" entre particuliers Le système “gré à gré" représente près de 50 % des activités liées aux services à la personne..
Plusieurs structures ont vu le jour, telles la Fedesap ou la Fesp pour les employeurs, ou la Fepem pour les particuliers-employeurs. Des entités qui, pour la plupart, ont fait le choix d'Agefos-PME lorsque s'est posée la question de choisir un Opca. Dès 2009, justement, la Fedesap a sollicité la délégation languedocienne de l'Opca interprofessionnel afin de mener une expérimentation régionale. Dont les premiers résultats ont fait l'objet d'une évaluation en janvier dernier.
“Le secteur des services à la personne était alors – et est encore – un domaine en plein développement", explique Olivier Richaud, délégué régional Languedoc-Roussillon d'Agefos-PME, en charge du projet. “Les entreprises y sont récentes, souvent de petite taille (moins de vingt personnes) et leurs dirigeants confrontés aux problèmes d'entreprises en situation de croissance, tels que le recrutement, la formation et la fidélisation de leurs collaborateurs ou la gestion d'une organisation RH, sans parler des questions de démarchage commercial, de relation-clients ou de gestion de planning. Elles peuvent s'y perdre." Afin d'accompagner ces professionnels,
Agefos-PME Languedoc-Roussillon a opté, en premier lieu, pour le déploiement d'une politique de GPEC.
292 salariés bénéficiaires
À cet effet, Agefos-PME a développé une plateforme d'experts RH, chargés d'assister les entreprises dans l'analyse de leurs besoins et de les accompagner dans les actions de formation nécessaires. Mais au-delà, l'expérimentation a permis à la délégation languedocienne de l'Opca de créer une cartographie de l'emploi et des compétences dans la région, permettant d'identifier trois emplois-types (auxiliaire de vie, intervenant à domicile et responsable/coordinateur de secteur) pour lesquels Agefos-PME et ses partenaires ont développé une politique de construction et de sécurisation des parcours, tout en favorisant les passerelles entre emplois. “Nous avons transformé tous les référentiels emploi identifiés en référentiels de formation inscrits dans ce catalogue", précise Olivier Richaud. Des référentiels qui ont permis à Agefos-PME d'organiser des actions collectives spécifiques, grâce aux financements en provenance du FPSPP (majoritairement), mais aussi de l'État, de la Région, du FSE ou des branches. “Au total, trois structures et 292 salariés ont bénéficié de ces démarches". Seul regret, pour Olivier Richaud : “Nous sommes parfois confrontés à des employeurs dont le statut est celui de dirigeants non salariés… N'étant pas dans le champ du salariat, ils ne peuvent malheureusement pas bénéficier des formations dont ils auraient besoin. Hélas, la réglementation est ainsi faite."
Les objectifs pour 2012
Le travail d'Agefos-PME ne s'arrêtera pas avec la publication
des résultats de cette première expérimentation puisque ce 20 février, Olivier Richaud réunit un comité de pilotage afin de déterminer
les actions à venir concernant quatre priorités : le contexte juridique et social des services à la personne (dont la convention collective a été signée le 23 janvier dernier), la professionnalisation des salariés du secteur, la sécurisation de leurs parcours (en tenant compte de l'état des lieux des GPEC conduites) ainsi que les différents projets destinés à voir le jour en 2012. “La notion de formation certifiante commune sera mise en avant", prévient-il, citant notamment en exemple un CQP développé par la Fedesap, en cours de reconnaissance par la Fepem. Un enjeu majeur, car “la reconnaissance de titres, diplômes et certifications communs à toutes les branches professionnelles constitue un atout majeur dans la construction et la sécurisation des parcours des individus".
Notes
1. | ↑ | “gré à gré" entre particuliers Le système “gré à gré" représente près de 50 % des activités liées aux services à la personne. |