Sur le marché concurrentiel

Par - Le 16 mars 2012.

La crise économique pousse les entreprises à rechercher des modes de production et de gestion innovants, leur permettant de maintenir leur niveau de performance et de compétitivité. Or, il s'agit, aujourd'hui, de maintenir cette dynamique avec des contraintes budgétaires de plus en plus fortes. Pour beaucoup d'entreprises, déléguer une partie de la gestion de la formation constitue la solution la mieux adaptée pour faire face à cette situation.

L'externalisation de la gestion de la formation est un marché en croissance, et les acteurs sont divers. Les petites entreprises recourent à leur Opca pour les aider à gérer tout ou partie de leur formation. Pour elles, c'est la solution la plus simple.

Certains organismes de formation − notamment Demos et Cegos − proposent, dans le prolongement de leurs activités principales, des offres spécifiquement dédiées à l'externalisation. Mais, précise un consultant, s'ils “ont l'avantage de bien connaître le secteur de la formation dans tous les sens, la tentation peut leur être grande de vouloir, habilement, orienter leurs clients vers leurs offres". Justement, des consultants indépendants en externalisation de la formation proposent des conseils et accompagnements dans ce domaine aux entreprises de toutes tailles. “Leurs offres peuvent se révéler plus concurrentielles par rapport aux organismes de formation qui sont de grandes structures", glisse ce consultant.

Il faut noter la montée en puissance des cabinets de conseil (tels qu'Accenture, par exemple) qui proposent aussi des offres d'externalisation de la formation. Beaucoup plus orientés vers les grands groupes. Et aussi, des courtiers en formation, tels que Place de la formation, qui assure “des missions d'externalisation de certaines taches pour nombre de nos clients", indique son PDG, Jérôme Lesage.