Transports-logistique - “T-Sésame", pour consolider les compétences de base

Par - Le 01 novembre 2012.

“T-Sésame permet aux salariés de se remettre à niveau en expression écrite ou orale et/ou en calcul tout en s'adaptant parfaitement aux contraintes des petites, des moyennes et des grandes entreprises, afin de faire évoluer les organisations, de développer la polyvalence des collaborateurs, de renforcer leur sentiment d'appartenance." Voici résumé l'objet du nouveau dispositif lancé par l'Opca Transports.

Cet accompagnement mobilise les salariés sur une à trois sessions de deux heures maximum chacune par semaine, pendant une durée définie après un bilan individuel préalablement établi entre le salarié et le formateur. La formation est établie sur le lieu de travail, avec un seul salarié ou en petit groupe, “au jour le mieux adapté à l'entreprise". Elle est mobilisable 24 heures sur 24, pour bénéficier aux salariés de nuit. Ces actions sont cofinancées par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels). L'Opca met à disposition une liste d'organismes de formation spécialisés et labellisés, “avec des formateurs connaissant les problématiques des savoirs fondamentaux et des contraintes des secteurs des transports".

Cette initiative fait notamment suite à la cosignature par l'Opca de la charte de bonnes pratiques pour le développement des actions de lutte contre l'illettrisme, le 29 mars 2011. Laquelle s'était déroulée à l'occasion de la “première journée de lutte contre l'illettrisme dans l'emploi", sous l'égide de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et du ministère chargé de la Formation professionnelle.

L'emploi intérimaire

Les effectifs des salariés en intérim ont reculé de 12,8 % en un an, selon le dernier baromètre Prisme. “Nous observons cette baisse depuis la fin de l'année dernière et le début 2012. Après les secteurs tertiaire et du commerce, la dégradation a commencé à être perceptible dans l'industrie et le BTP", nous a indiqué Arnaud de la Tour, président de Prisme, organisme qui revendique 600 adhérents (soit 90 % du chiffre d'affaires de la profession).

Avec des baisses respectives de 14,8 % et 14,7 %, le BTP et l'industrie sont les secteurs les plus touchés par ce repli. Selon le baromètre, toutes les qualifications sont en recul, avec une baisse plus nette chez les ouvriers : - 14 % pour les non qualifiés et - 13 % pour les qualifiés. “Les emplois intérimaires représentaient en début d'année 550 000 ETP (emplois à temps plein). Les entrées à Pôle emploi en provenance de l'intérim représentaient quelque 6,5 %, contre 24,5 % pour les CDD (soit plus de 130 000 contrats en CDD arrêtés", a indiqué Arnaud de la Tour. Une situation “accentuée par des PSE et des fermetures d'entreprises".
Ce qui, selon le président de Prisme, prouve que “l'on s'enfonce dans une crise durable".