Travail temporaire - Le CSP désormais ouvert aux intérimaires
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 avril 2012.
Oubliés jusqu'à présent des dispositifs induits par le contrat de sécurisation professionnelle (CSP), les salariés intérimaires peuvent désormais en bénéficier. Du moins, une expérimentation, menée conjointement par le Faf-TT (Opca de l'intérim), Pôle emploi et Prisme (association d'employeurs du secteur du travail temporaire), est actuellement en cours sur plusieurs bassins d'emploi-tests [ 1 ]Bretagne (Brest, Rennes), Limousin (Limoges), Lorraine (Saint-Dié-des-Vosges), Midi-Pyrénées (Rodez), Nord-Pas-de-Calais (Roubaix, Tourcoing, Sambre-Avesnois, Dunkerque, Douai, Le Calaisis, Le Boulonnais), Normandie (Rouen, Le Havre), Picardie (Saint-Quentin) et Rhône-Alpes (Annonay). . Une expérimentation menée dans le cadre de l'appel à projets du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui cofinance l'opération en coopération avec le Fonds social européen.
“Cette expérimentation s'adresse aux intérimaires en fin de mission ou qui n'ont plus de perspectives de missions sur leur bassin d'emploi ou qui évoluent au sein d'un territoire à faible densité d'emploi", explique-t-on au Faf-TT. Seules conditions d'éligibilité pour en bénéficier : s'être inscrit à Pôle emploi après le 23 janvier 2012 et avoir des droits ouverts à l'ARE (allocation de retour à l'emploi).
Afin d'informer les intérimaires et sensibiliser les agences d'emploi, le Faf-TT, Prisme et Pôle emploi ont déployé, depuis le 5 avril, un site internet présentant les modalités d'adhésion au contrat et son déroulement. Optimisé pour être consultable via smartphone, il comprend également une page spécialement dédiée aux agences d'emploi et au rôle qu'elles sont susceptibles de jouer dans la mise en œuvre du CSP. Une campagne de distribution de prospectus aux portes des agences de l'emploi sera également mise en œuvre, de même qu'une série de réunions thématiques co-animées par des conseillers de Pôle emploi et de Prisme. De plus, une vidéo diffusée sur YouTube permet, en quelques minutes, de suivre l'animateur de télévision Jérôme Bonaldi dans son explication du dispositif.
Et ça fonctionne…
Notes
1. | ↑ | Bretagne (Brest, Rennes), Limousin (Limoges), Lorraine (Saint-Dié-des-Vosges), Midi-Pyrénées (Rodez), Nord-Pas-de-Calais (Roubaix, Tourcoing, Sambre-Avesnois, Dunkerque, Douai, Le Calaisis, Le Boulonnais), Normandie (Rouen, Le Havre), Picardie (Saint-Quentin) et Rhône-Alpes (Annonay). |