Une convention pour le retour à l'emploi des journalistes
Par Aurélie Gerlach - Le 01 février 2012.
Accompagner le retour à l'emploi des journalistes dans un contexte où plusieurs titres de presse sont touchés par des restructurations. Tel est l'objet d'une convention signée par Xavier Bertrand, ministre du Travail, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, avec Jean Bassères, nouveau directeur général de Pôle emploi. Cette signature, le 16 janvier, doit permettre de proposer une offre de service adaptée aux spécificités du secteur, en veillant à la coordination des intervenants.
Il est notamment prévu que des bilans de compétences et des formations soient proposées par le CNRJ (Centre national de reclassement des journalistes) en lien avec l'agent Pôle emploi (chargé du suivi de l'accompagnement). Une “attention particulière" sera portée par Pôle emploi à la mobilisation du CSP (contrat de sécurisation professionnelle), notamment de ses possibilités de financement de formations. D'autres acteurs tels que les Opca, les collectivités locales ou la médecine du travail procéderont à des “interventions spécifiques".
Enfin, “les efforts de soutien aux projets industriels pour accompagner la transition vers de nouveaux modèles économiques des titres de presse seront également poursuivis par le ministère de la Culture et de la Communication à travers un budget d'intervention historiquement élevé et dans le cadre de la création en 2012 d'un Fonds stratégique pour le développement de la presse".