Unifaf veut former 300 professionnels sur le socle de compétences spécifiques au secteur d'ici la fin de l'année
Par Aurélie Gerlach - Le 16 novembre 2012.
L'Opca de la branche sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif lance un “programme de formations centré sur les compétences-clés nécessaires à l'exercice des métiers de premier niveau de qualification dans la branche". Une démarche cofinancée par le FPSPP et le FSE (Fonds social européen).
Pour identifier ces compétences-clés transversales, Unifaf a fait appel au Cafoc de Nantes. L'étude menée dans ce cadre a pris appui sur neuf métiers représentatifs (agent d'accueil, agent de restauration, agent de service hospitalier, agent d'entretien et de maintenance, aide-soignant, brancardier, maîtresse de maison, surveillant de nuit), afin de recenser les compétences qu'ils requièrent. Verdict : “Les besoins, quel que soit le métier exercé, sont liés à des exigences accrues de qualité et de traçabilité, au renforcement des contacts avec les usagers et les familles, à la nécessité de travailler davantage en équipe et aux contraintes budgétaires qui pèsent de plus en plus sur les établissements", précise Unifaf.
Ainsi a été élaboré un guide de repérage des besoins en formation, à destination des employeurs. Ce, pour leur permettre de “disposer d'un outil de dialogue avec les salariés peu consommateurs de formation, d'identifier très finement leurs besoins et de les positionner sur les modules de formation adéquats". Et précisément, les parcours de formation modulaires qui en découlent, financés d'ici la fin 2012, sont composés d'un ou de plusieurs modules, en référence à des situations professionnelles concrètes.
Au-delà de cette opération, Unifaf se propose, au début de l'année 2013, de déployer le dispositif en direction de nouveaux publics, notamment des jeunes sortis du système scolaire sans qualification. L'objectif serait de leur permettre d'acquérir les compétences-clés permettant d'accéder à un premier emploi dans la branche et, “compte tenu des perspectives de développement du secteur, de bénéficier d'une insertion durable sur le marché du travail".