Aide à domicile - Les actions du Cimap sont appelées à être généralisées
Par Philippe Grandin - Le 16 avril 2013.
La ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Michèle
Delaunay, participait, le 26 mars dernier, à la remise de diplômes du Centre d'initiative des métiers d'aide à la personne (Cimap), organisée
aux Mureaux (Yvelines). Près de 100 diplômes ont été attribués à la promotion, du CAP petite enfance au titre professionnel d'assistant de vie aux familles. Michèle Delaunay a salué “l'initiative de ce territoire qui s'inscrit parfaitement dans la volonté gouvernementale de structurer un plan d'action global et concerté en faveur des métiers liés au vieillissement".
Il s'agit à la fois de faire face aux besoins croissants de prise en charge, de recruter, de former et de mieux reconnaître les métiers. Le Cimap est une association qui a été créée en 2005 par les différents acteurs du nord des Yvelines pour contribuer à la réussite de parcours professionnels et accompagner les employeurs. La ministre a d'ailleurs appelé la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à apporter son soutien à ce type d'initiatives pour qu'elles se multiplient. Dans le département des Yvelines, 600 structures de l'aide à domicile ont reçu un agrément de l'État et 170 ont reçu un agrément qualité.
Depuis 2005, le Cimap a formé 2 765 personnes, et accompagné 78 structures. Il souhaite permettre la création ou le développement de plateformes dans tous les départements, en partageant ses expériences et initiatives. Cela passe déjà par la création d'une Union régionale des plateformes d'Île-de-France. Dans les Yvelines, la plateforme du sud du département, Amadom, partage déjà avec le Cimap son plan d'actions.