Alsace - 115 millions d'euros pour l'apprentissage et la formation professionnelle

Par - Le 01 février 2013.

Le Conseil régional d'Alsace a adopté son budget primitif 2013. Il s'élève à 788,5 millions d'euros, dont 282 millions en dépenses d'investissement. En matière d'éducation, de formation et de jeunesse, la Région s'est donné des “objectifs ambitieux", selon les mots de son président, Philippe Richert : “Le développement de l'apprentissage, dans le fil du contrat d'objectifs et de moyens signé en 2011, constitue une priorité, avec l'objectif de 20 000 apprentis" par an d'ici 2015.

Pour l'apprentissage, donc, les crédits sont maintenus à hauteur de plus de 65 millions d'euros. Le président du Conseil régional a d'ailleurs rappelé les nouvelles actions mises en œuvre, que ce soit l'apprentissage transfrontalier, l'“Apprentissage tour" qui s'est déroulé entre avril et juin 2012, ou encore l'approche du handicap. Par ailleurs, “la question de l'orientation est déjà bien présente dans nos politiques, y compris pour ce qui concerne les volets décrochage et rupture avec le plan régional pour les jeunes « perdus de vue » de 16 à 25 ans adopté en septembre 2012", a souligné Philippe Richert.
Pour la formation professionnelle continue, l'ajustement des crédits pour 2013, prévient le Conseil régional, est lié à l'effet mécanique du recentrage opéré en 2012 sur le public cible des demandeurs d'emploi. Et Philippe Richert de déclarer : “Nous consacrerons plus de 51 millions d'euros à la formation professionnelle continue et nous avons le souci que notre action réponde au mieux à la réalité des besoins dans cette période difficile où le chômage se stabilise malheureusement à un niveau élevé en Alsace, et au plus près des territoires." Poursuivant : “La prospective en matière de métiers est à cet égard essentielle et depuis deux ans, nous mobilisons régulièrement les acteurs et partenaires de la formation professionnelle sur des « diagnostics métiers » dans les secteurs porteurs tels que la dépendance, l'économie verte, mais aussi sur les métiers de l'industrie."

L'apprentissage et la formation professionnelle représentent quelque 115 millions d'euros, et les lycées, 86 millions d'euros. Au total, ce sont 235 millions d'euros qui sont affectés aux différents chapitres formation.