Assurance - La branche prépare son prochain contrat triennal de formation

Par - Le 01 septembre 2013.

L'observatoire de la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux (Agéa) vient de mener une étude sur les pratiques et attentes en matière de formation professionnelle des collaborateurs d'agence. Selon ses conclusions, exposées par
Philippe Rapicault, président adjoint d'Agéa en charge des relations sociales, 76 % des agents généraux ont envoyé au moins un collaborateur en formation en 2011 et 2012. 70 % des agents ont participé personnellement à une ou plusieurs formations. Dans huit cas sur dix, le thème de la formation avait été abordé en entretien individuel.

Aujourd'hui, la branche représente 12 400 agents généraux (personnes physiques ou morales). L'étude, réalisée en collaboration avec The Links G&A, doit servir à orienter le prochain contrat triennal de formation d'Agéa, l'actuel contrat, signé avec le groupe de formation IGS, se terminant à la fin de l'année. Ce contrat entre dans le cadre du dispositif “Cap compétence", initié et piloté par les partenaires sociaux de la branche : un plan de formation de la profession défini spécifiquement pour les agences. Il est piloté par la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle.

Le secteur emploie 24 320 salariés. L'effectif moyen par agence est de 2,3 salariés, un agent sur quatre travaillant sans salarié. Le métier de collaborateur d'agence générale d'assurance s'articule autour de trois axes de compétences, “orientées métier", “orientées client" et “compétences d'organisation". L'étude précise que “57,3 % des agents déclarent que la formation a une place importante dans le fonctionnement de l'agence" . Au regard des besoins des agents généraux et des attentes de leurs collaborateurs, Philippe Rapicault a retenu trois axes de développement : “Formations labellisées dans un parcours, passeport de formation ; innovations pédagogiques (e-learning, classe virtuelle, formation intra-agence…) ; nouveaux thèmes de formation axés sur la performance commerciale et les nouvelles technologies de conquête client."