Basse-Normandie - Partenariat Agefiph

Par - Le 01 février 2013.

La Région Basse-Normandie et la direction territoriale de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) viennent de signer une convention pour favoriser l'accès des personnes handicapées à la formation professionnelle.

La Région compte près de 7 500 demandeurs d'emploi handicapés, soit 8,25 % des demandeurs d'emploi bas-normands. Ce public est caractérisé par un faible niveau de qualification et par une durée d'inscription au chômage plus élevée. Le Conseil régional s'était déjà rapproché de l'Agefiph en 2006, via une convention. Le nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap accueillis sur les dispositifs de formation proposés par la Région est passé de 650 en 2006 à 910 en 2011. Les travailleurs handicapés représentent près de 5 % de l'ensemble des stagiaires entrés dans une formation financée par la Région en 2011.

Dans ce contexte, l'Agefiph a souhaité renforcer son soutien, par le biais d'une participation d'un million d'euros pour 2013. Cette contribution est destinée notamment à la réalisation d'actions figurant au contrat de plan régional du développement des formations professionnelles (CPRDFP) et qui s'articulent autour de la mise en place du service public régional de la formation permanente (SPRFP).