Bientôt une cartographie des “Mooc" français

Par - Le 01 septembre 2013.

Les États-Unis et les autres pays anglo-saxons n'auront bientôt plus le monopole des “Mooc" (massive open online courses), ces cours en ligne ouverts et massifs. La France et la francophonie veulent, elles aussi, prendre une part active dans cette “révolution". En effet, une cartographie des Mooc français est actuellement en cours de réalisation, avec ajouts en mode collaboratif.

Disponible en ligne, celle-ci présente les différents “Mooc terminés", les “Mooc certificatifs", ainsi que les Mooc en projet en France. Pour chaque dispositif d'apprentissage, la carte fournit des renseignements complets : durée et dates de début de cours, responsable pédagogique, plateforme technique utilisée ainsi que lien d'inscription et/ou de “capitalisation des travaux" réalisés dans le cadre du Mooc. Il offre également la possibilité d'accéder aux différents “cMooc", c'est-à-dire les plus anciens (iTypa, iNum/C2I, etc.), et “xMooc", ceux qui ont le plus de succès (réseau de communication, ERP5, ABC Gestion de projets, etc.).

Un modèle francophone

Le développement des Mooc français est donc… en cours. Ainsi, dès le troisième trimestre de cette année, Orange prévoit de créer une plateforme commune. Objectif : mettre en oeuvre des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur français et d'Afrique francophone pour intégrer leur cours en ligne sur la plate-forme de l'opérateur de téléphonie. Le développement de Mooc français rejoint également la volonté de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) qui entend “jouer la carte des Mooc". En effet, comme l'a rappelé, son recteur, Bernard
Cerquiglini, qui défend une “pensée pédagogique francophone", l'AUF lancera bientôt “des modules dans un objectif d'utilité professionnelle accessible en formation continue". Elle ne le fera pas avec “une inspiration mercantile, à l'américaine, qui consiste à mettre des cours en ligne", mais “en développant un modèle francophone". Celui-ci devra intégrer une médiation, avec des tuteurs pédagogiques.