Bourgogne - 143 millions d'euros pour la formation et l'apprentissage
Par Philippe Grandin - Le 01 février 2013.
L'assemblée régionale de Bourgogne, réunie les 14 et 15 janvier, a adopté le budget primitif (BP) 2013 qui s'élève à 802,63 millions d'euros. 175,95 millions d'euros sont consacrés aux lycées et à l'enseignement supérieur, et 143,86 millions à la formation professionnelle et à l'apprentissage. Dans le cadre de ce dernier volet, la Région Bourgogne prévoit la création d'un “conseil en évolution professionnelle" pour les salariés. Lequel constitue, souligne la Région, la première mesure du “plan pour les continuités professionnelles".
Le “plan pour les continuités professionnelles"
Mis en place avec l'État et les partenaires sociaux, ce plan vise à éviter les ruptures dans les parcours professionnels et favoriser la mobilité des salariés. L'année dernière, le président du Conseil régional de Bourgogne, François Patriat, avait défini son objectif en ces termes : “D'une part, lutter contre le chômage en proposant un accompagnement des salariés et des entreprises qui permette, grâce à la formation, de trouver un emploi, de s'y maintenir ou d'en changer, mais aussi favoriser le développement économique et social et l'attractivité du territoire par la qualification des actifs."
En outre, le budget primitif prévoit plus de 11 millions d'euros pour la formation des demandeurs d'emploi et des jeunes sans diplôme. “La crise économique et sociale impacte très fortement la Bourgogne, qui compte plus de 110 000 demandeurs d'emploi. Dans cette période difficile, la formation professionnelle est plus que jamais au cœur des priorités régionales", formule la Région.
Pour les Écoles de la deuxième chance
Autre attribution : 500 000 euros pour les Écoles de la deuxième chance : “Le Conseil régional participe au financement des É2C, dont le but est de remettre à niveau et de combler les lacunes des jeunes de 18 à 30 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni certification." En Bourgogne, elles sont déjà au nombre de trois. L'objectif de la Région est d'en financer une par département. L'É2C de Saône-et-Loire ouvrira cette année à Montceau-les-Mines, avec l'implantation d'une antenne à Chalon-sur-Saône en 2014. Outil de lutte contre l'exclusion par l'éducation, l'É2C vient en complément des 12 plateformes d'accompagnement à la qualification mises en place dans le cadre du service public régional de formation professionnelle continue.
La Région investit également dans les formations sanitaires et sociales, dans la mesure où elle dispose de la compétence légale dans ce domaine, soit une cinquantaine de formations en Bourgogne. Elle finance de fait les instituts de formation en soins infirmiers, d'aides-soignants, etc., et investit pour lutter contre la “désertification des territoires ruraux" en personnels médicaux.
Enfin, pour la troisième année consécutive, les effectifs des centres de formation d'apprentis (CFA) se sont stabilisés autour de 11 000 élèves. L'aide à leur fonctionnement est logiquement reconduite, soit 42 millions d'euros pour l'apprentissage en Bourgogne.
Au regard du budget (802,63 millions d'euros), les recettes, hors emprunt, ne s'élèvent “qu'à" 656 millions d'euros. À périmètre constant (hors subvention globale et hors canaux), les recettes sont en diminution de 1,4 % par rapport au BP 2012 (- 8,9 millions d'euros). Une diminution qui résulte notamment de celle de la fiscalité indirecte perçue par la Région (cartes grises et TIPP).