Cedefop - “Une certification ne peut avoir de valeur que si elle suscite la confi ance"

Par - Le 01 mai 2013.

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a publié, fin mars dernier, une note d'information relative à la certification. “Une certification ne peut avoir de valeur que si elle suscite la confiance, pointe-t-elle. Cette confiance repose sur des dispositifs d'assurance qualité systématiques", ceux-ci permettant d'établir si le document (certificat ou diplôme) présenté par
un candidat, à des fi ns d'emploi ou d'apprentissage complémentaire,
est porteur d'une valeur réelle.

En outre, la confiance est fondamentale pour la mise en œuvre des
cadres de certifications en cours en Europe. Ces cadres visent à faciliter l'utilisation des certifications d'un établissement à l'autre ou d'un pays à l'autre. Cela exige de les décrire en termes d'acquis de l'apprentissage (ce qu'un apprenant sait, comprend et est capable de réaliser après un processus d'éducation ou de formation), dans la mesure où ces derniers constituent des éléments qui déterminent la confiance. “Leur utilisation devrait faciliter la compréhension
des certifications, responsabiliser davantage les organismes certificateurs et promouvoir l'apprentissage actif", souligne la note.

Par ailleurs, ces acquis de l'apprentissage doivent d'autant être évalués que “les systèmes de certification permettent de plus en plus d'obtenir des certifications via différents parcours d'apprentissage", tels que la formation par le travail. À ce titre, la fiabilité de cette évaluation des acquis engage la crédibilité des systèmes de validation de l'apprentissage “non formel". “Les dispositifs d'assurance qualité
en matière de validation mis en place dans divers pays européens
(tels la France, le Portugal ou la Finlande) témoignent de l'attention particulière accordée à l'évaluation et à la fiabilité des normes fondées sur les acquis de l'apprentissage", considère la note.