CNEFP “Pour une clarification de la démarche évaluative"

Par - Le 16 janvier 2013.

Formation professionnelle dans les TPE-PME, période de professionnalisation, congé individuel de formation… Tels sont notamment les thèmes sur lesquels, durant la période 2011-2012, le Conseil national d'évaluation de la formation professionnelle (CNEFP) a mené des travaux. Dans son rapport d'activité 2012, ce dernier aborde également ses prochains chantiers pour 2013-2014.
Mis en place en mai 2011 (suite à l'Ani de 2009), le CNEFP est composé d'une vingtaine de représentants des partenaires sociaux (à parité entre salariés et employeurs) ainsi que de quatre personnes qualifiées [ 1 ]Parmi lesquels Sandra Enlart, directrice générale et directrice des études d'Entreprise et personnel, chercheure au sein du laboratoire Cref, actuelle présidente du CNEFP.
.
Il a pour but de mettre en valeur la formation professionnelle, mais aussi d'évaluer sa qualité et son impact sur les salariés ayant bénéficié de cursus.

Travaux sur la période 2011-2012

Le Conseil a fixé les grands jalons de son programme de travail lors de la séance plénière du 6 juillet 2012. Ainsi, pour la période 2011-2012, il a décidé d'orienter ces travaux d'évaluation sur quatre thèmes précis : deux portent sur l'évaluation de dispositifs, tels que le Cif (congé individuel de formation) et la période de professionnalisation, et deux autres axes d'évaluation portent sur la formation professionnelle dans les TPE-PME et la formation professionnelle pour les salariés faiblement qualifiés. Tous les travaux d'évaluation devant inclure trois axes de recherche transversaux : le processus de cofinancements du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), la capitalisation des “bonnes pratiques" et l'analyse sexuée. “En 2013, ces axes transversaux feront l'objet de séances de travail spécifiques du CNEFP, après consolidation des informations recueillies sur ces sujets dans les évaluations réalisées", précise le rapport.
Préconisations

Après une année de mise en route de ses travaux, le Conseil souhaite alerter sur “cinq points qui plaident en faveur d'une plus grande efficience de l'évaluation". Tout d'abord, il plaide pour la “clarification de la démarche évaluative" et veut distinguer notamment ce qui relève de l'évaluation, de l'audit et du suivi, invitant à réfléchir “sur une meilleure complémentarité de ces trois types d'exercice". Ensuite, il réclame “des sources fiables et accessibles" et veut “engager une réflexion de fond sur le renforcement de la capacité de recueil de l'information". Troisièmement, le Conseil souhaite la construction d'une “cohorte de salariés" et envisage de concevoir, de réaliser et d'exploiter un dispositif d'observation spécifique qui s'appuierait sur la comparaison des trajectoires professionnelles de bénéficiaires d'actions de formation et n'ayant pas bénéficié de la mesure.
Le renforcement des partenariats est un autre objectif affiché afin de “mieux partager, connaître et mieux utiliser les ressources et les compétences de chacun et d'éviter ainsi les doublons". Cela implique, souligne le rapport, une plus grande coordination avec d'autres organismes, compétents dans le champ de l'évaluation de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion (CNFPTLV, Pôle emploi, Dares, Centre d'études de l'emploi, Centre d'analyse stratégique, Cedefop, observatoires de branche, etc.). Enfin, le Conseil souhaite diffuser davantage les résultats de ses travaux, notamment auprès de l'ensemble des acteurs et institutions impliqués dans le champ de l'emploi et de la formation.

Travaux pour la période 2013-2014

Outre les travaux actuellement en cours, pour la période 2013-2014, le Conseil a décidé d'engager des travaux sur les thèmes suivants :
• effets de la formation au niveau des bas niveaux de qualification ;
• socle commun des compétences et des connaissances ;
• évaluation des actions financées par le FPSPP ;
• analyse territoriale de la gestion et de la demande de formation attachée au CSP (contrat de sécurisation professionnelle).

Notes   [ + ]

1. Parmi lesquels Sandra Enlart, directrice générale et directrice des études d'Entreprise et personnel, chercheure au sein du laboratoire Cref, actuelle présidente du CNEFP.
.