CNFPTLV - Comment déterminer le “coût réel d'un apprenti
Par Béatrice Delamer - Le 16 novembre 2013.
Aider les acteurs de l'apprentissage
en leur proposant une harmonisation
des méthodes. Tel est l'objet
du rapport du Conseil national de
la formation professionnelle tout
au long de la vie (CNFPTLV). Il
établit qu'une “simple lecture" des
listes préfectorales des premières
formations professionnelles et
technologiques devant mentionner,
pour chaque formation concernée,
le coût de la formation par apprenti,
fait apparaître “des écarts de coûts
pour une même formation : les
coûts peuvent varier d'une région à
l'autre, voire d'un CFA à l'autre dans
une même région".
Une réflexion sur les aspects méthodologiques
du calcul a été menée,
et un questionnaire envoyé aux
26 Régions. Les éléments fournis
concernent 800 CFA regroupant
363 000 apprentis. L'étude a retenu
le “coût complet" de l'apprenti, à
partir des charges de fonctionnement,
mais hors frais de transport,
d'hébergement et restauration et
dépenses d'investissement.
Recommandations
aux gestionnaires et
comptables
Le CNFPTLV a relevé de nombreuses
disparités et fait une série de recommandations
aux gestionnaires
et comptables qui mettent en oeuvre
la comptabilité analytique dans
les CFA, qui touchent en premier
lieu l'identification des charges
concernant les seuls apprentis,
notamment lorsque ceux-ci côtoient
d'autres publics dans les sections
mixtes.
La deuxième orientation concerne
le retraitement de charges
spécifiques relatives à la formation
des apprentis, comme les charges
“non incorporables" (qui ne
concernent pas l'activité normale
et courante de l'apprentissage
et portent sur des opérations de
gestion ou sur le capital) et les
charges “supplétives" (supportées
par les organismes gestionnaires
ou autres structures extérieures
mais incombant aux CFA).
Le troisième axe donne plusieurs
recommandations pour définir
les règles de prise en compte des
charges de personnel, notamment
de retenir l'ensemble des charges
des salariés et intervenants
extérieurs et d'en établir une liste
exhaustive à intégrer dans le calcul
du coût pour définir un périmètre
commun. Ou encore, de calculer le
coût horaire d'enseignement sur la
base de la masse salariale totale et
du nombre d'heures travaillées, les
heures enseignant étant affectées
en fonction des heures effectuées
en face à face pédagogiques
uniquement.