Experts-comptables - Un passeport formation en ligne
Par Knock Billy - Le 01 février 2013.
La branche des experts-comptables et commissaires aux comptes (B2C) − 12 000 cabinets et 131 000 salariés − vient de mettre en place un “passeport de formation et d'orientation numérique", exclusivement accessible en ligne. Conçu pour les collaborateurs et les dirigeants des cabinets, ce document “unique et individuel" recense les connaissances, les compétences, les aptitudes professionnelles et extra-professionnelles de la personne concernée. Il retrace son parcours professionnel, lui permettant ainsi de capitaliser et de valoriser ses acquis.
Dès lors, il peut servir à formuler une demande de formation, à échanger des “informations motivées" avec sa hiérarchie, à construire un parcours sur plusieurs années, avec pour leviers une démarche de VAE ou de Cif, un bilan de compétences, sans oublier le calcul du droit individuel à la formation. Aux yeux de la branche, le passeport peut aussi devenir un “support idéal" pour les entretiens professionnels, aussi bien pour le salarié que pour le manager. Et selon elle, “chaque salarié de la branche a désormais vocation à se doter de ce document virtuel".
Outre le fait de pouvoir renseigner le passeport, le site informe sur les métiers de la branche, les compétences requises en vue d'une évolution professionnelle. Il présente un peu plus d'une vingtaine de fiches métiers, issues des productions de l'Observatoire des métiers de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l'audit (Omeca). Et détaille pour chaque fonction les missions, les activités, les compétences demandées, les formations et certifications requises. Tout au long de l'année 2013, le site “proposera de nouvelles fonctionnalités, pour devenir à terme un véritable outil de GPEC", indique la branche.