Feuille de route - L'agenda “formation" du gouvernement
Par Béatrice Delamer - Le 16 février 2013.
Jean-Marc Ayrault a fait un point sur la mise en œuvre des chantiers inscrits dans la “feuille de route sociale" (arrêtée après la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012) lors du conseil des ministres du 30 janvier dernier. Au premier rang desquels l'emploi. Il a confirmé que le projet de loi retranscrivant l'accord national interprofessionnel du 11 janvier dernier sur la sécurisation sera à l'ordre du jour du conseil des ministres le 6 mars prochain.
La formation n'a pas été en reste, ayant fait l'objet de “chantiers importants". Il a indiqué que dix territoires élaboraient des pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes et des plans d'action régionaux pour la formation des demandeurs d'emploi. Il a également souligné que le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels consacrerait cette année 50 millions d'euros à des actions partenariales, notamment avec les Régions, “pour accompagner les mutations économiques", conformément à la nouvelle convention conclue entre l'État et les partenaires sociaux.
Le chef du gouvernement a aussi évoqué la rénovation du service public de l'orientation. Et a confirmé la préparation d'un projet de loi sur la formation professionnelle et l'apprentissage, qui devrait être présenté en conseil des ministres en juin prochain.
Il a estimé que la conférence sociale de juillet 2013, annoncée par François Hollande lors de ses vœux aux “forces vives de la nation" le 17 janvier “sera l'occasion de donner un nouvel élan au dialogue social".