Hôtellerie-Restauration - Le Fafih délègue sa collecte à Opcalia en Martinique

Par - Le 01 février 2013.

L'Opca de l'hôtellerie et de la restauration et Opcalia Martinique ont signé le 16 janvier une convention de partenariat “pour développer la formation des professionnels Martiniquais de l'hôtellerie-restauration et des activités de loisirs". Elle prévoit la mise en place d'une délégation régionale animée par Opcalia. À un stade plus avancé, un précédent partenariat, Fafih-Opcalia Guadeloupe, a permis l'organisation d'une première CRPEF (commission régionale paritaire pour l'emploi et la formation) à Gosier, le 18 janvier.

La présente convention prévoit qu'Opcalia collecte pour le compte du Fafih les contributions plan de formation des entreprises de plus et de moins de 10 salariés. L'Opca interprofessionnel reversera (après retenue de frais) ces fonds au Fafih. En outre, Opcalia assurera, conformément aux orientations politiques nationales définies par le Fafih, le rôle de relais au profit des entreprises de l'hôtellerie-restauration et des activités de loisirs, sous l'égide d'une CRPEF spécialisée, constituée des partenaires sociaux du secteur.

“Le Fafih d'une part, Opcalia Martinique et Opcalia Guadeloupe d'autre part, conviennent de promouvoir avec les acteurs locaux concernés une politique régionale de formation professionnelle en accord avec la politique nationale de formation définie par les CPNE du secteur", précise le Fafih.

L'enjeu du tourisme

Selon le Fafih, le tourisme en Martinique est confronté à une baisse de la fréquentation depuis le début des années 2000 : en cause, la concurrence des autres îles des Caraïbes, et une demande essentiellement métropolitaine du fait de la faiblesse des liaisons aériennes avec le continent américain. Le nombre insuffisant de diplômés est également un frein au développement de l'île et les effets sur le tourisme des mouvements sociaux de ces dernières années se fait encore sentir, observe l'Opca. Les années 2009 et 2010 ont notamment été marquées par une forte baisse d'activité, le nombre de salariés a brutalement chuté, dans l'hôtellerie. 1 362 établissements (dont 74 % sans salarié) sont recensés, employant 3 060 salariés et 630 jeunes en formation, dont 550 scolaires.

La Guadeloupe, elle aussi, subit une baisse du tourisme, et ce, depuis 2001. 2 275 établissements (dont 86 % sans salarié) y sont dénombrés, pour un total de 5 024 salariés ainsi que 620 jeunes en formation, dont 470 scolaires.