Igas ET IGF Pour augmenter l'accès à la formation des salariés en insertion

Par - Le 01 mai 2013.

La réunion d'installation du Conseil national de l'insertion par l'activité
économique (CNIAE) présidée par la sénatrice Christiane Demontès, le 11 avril, a été l'occasion de présenter à Michel Sapin, ministre du Travail, et à Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire, le rapport commandé à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à l'Inspection générale des finances (IGF) sur le financement de l'IAE.

“Peu de salariés en insertion construisent de véritables parcours et l'accès à la formation n'est pas à la hauteur des besoins", indiquent
les rapporteurs. Ils estiment qu'une réforme du financement de l'insertion par l'activité économique est “indispensable pour simplifier les modalités de versement des aides, améliorer l'efficacité du secteur et redynamiser la gouvernance". Les inspecteurs recommandent, notamment de favoriser une meilleure collaboration entre les SIAE et les Opca : “Il appartient aux SIAE de faire remonter aux Opca les besoins de leurs salariés en insertion et, inversement, aux Opca de mieux communiquer sur l'offre de formation disponible." Mais aussi de pérenniser l'appel à projets socle de compétences et de connaissance du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), et de “systématiser" la certification des acquis. Autre piste : utiliser les “conférences de financeurs" pour rechercher des solutions à la compensation de la rémunération versée par les SIAE pendant les formations. La rapport recommande aussi de suivre et de mesurer l'impact du programme lancé par la DGEFP et de l'accord-cadre signé avec certains Opca et branches professionnelles.

Ce rapport constitue une base de travail pour la réforme de l'IAE que le gouvernement a lancée et qui “doit aboutir, à l'été, à de premières décisions sur les modalités de financement de ce secteur et, à l'automne, à une nouvelle stratégie de développement des structures d'insertion, au coeur de l'économie sociale et solidaire".