Journées nationales des MDE et des Plie - Les intercommunalités “chefs de file" des politiques de formation, d'emploi et d'insertion ?

Par - Le 16 janvier 2013.

“Confier aux intercommunalités, et le cas échéant, aux communes ancrées dans les bassins de vie et d'emploi, la fonction de chef de file, chargées sur les territoires de la gouvernance, de la coordination et de la mise en œuvre des politiques de la formation, de l'insertion et de l'emploi. Elles exerceront cette fonction dans le cadre d'un pacte de gouvernance territoriale qu'elles co-construiront avec l'État, Pôle emploi, la Région et le Département." C'est l'une des propositions faites par l'Alliance villes emploi relativement à l'acte III de la décentralisation, actuellement en préparation.

Ces propositions ont été adoptées le 13 décembre dernier par le CA de l'association, réuni dans le cadre des journées nationales 2012 des MDE (Maisons de l'emploi) et des Plie (Plans locaux pour l'insertion et l'emploi). Ainsi, l'AVE souhaite que l'État confirme, “dans ce rôle d'ensemblier", les Maisons de l'emploi dans le cadre d'une “gouvernance partagée", les généralise, sécurise leurs financements État, collectivités et FSE (Fonds social européen).
En outre, l'association demande la généralisation des Plie, par l'extension de ceux existants ou par la création de nouveaux sur l'ensemble des territoires et que leur soir confié le rôle de “chef de file" (“en cohérence avec les intercommunalités") sur l'insertion professionnelle des publics éloignés de l'emploi dans le cadre du pacte de gouvernance territoriale.

“La loi n'est pas encore votée…"

Ces propositions seront-t-elles entendues par l'État, dans un contexte où les Régions sont pressenties pour jouer ce rôle de chef de file demandé par les communes et intercommunalités ? “L'histoire des lois de décentralisation montre que ce ne sont pas toujours les collectivités les mieux placées au départ qui remportent le plus de compétences. Après tout, au début des discussions sur la loi de décentralisation de 1982, les Départements partaient en tête", répond Laurent Hénart, président délégué de l'Alliance ville emploi et président de la MDE du Grand Nancy. “Les Régions ne sont pas les premières pourvoyeuses de formation sur les territoires. Ce sont plutôt les partenaires sociaux et leurs organismes. Pour nous, cela conforte les MDE, qui ont une expertise dont nul ne peut se passer", ajoute-t-il. Jean Le Garrec, président de l'AVE, souligne, quant à lui, que “la loi n'est pas encore votée" et que “tout est encore possible".