L'AFT et l'AIFC distinguent leurs équipes dirigeantes
Par Benjamin d'Alguerre - Le 16 juin 2013.
“Ni un divorce ni une scission : juste une clarification de nos identités respectives." Depuis le 13 juin, les conseils d'administration de l'AFT et de l'AFT-Iftim formation continue (AIFC) sont renouvelés, dans le but de clarifier leurs actions respectives. La décision avait été entérinée le 23 mai dernier. Jusqu'alors, bien que distinctes sur le papier, les deux associations partageaient les mêmes dirigeants, source de confusion. Désormais, si Bernard Prolongeau conserve ses fonctions de président directeur général de l'AFT, Loïc Charbonnier – jusqu'à présent secrétaire général du groupe – est devenu PDG de la seconde entité.
Pour Bernard Prolongeau, l'existence d'une direction commune aux deux associations entraînait non seulement des difficultés de lisibilité, mais faisait également du tort à l'indépendance de leurs activités. “En réalité, elles étaient bel et bien distinctes depuis des lustres, mais le poids de l'histoire et des pratiques professionnelles du secteur des
transports nous avaient amenés à cette direction commune", explique-t-il. Une habitude que les deux associations, en accord avec leurs ministères de tutelle – Budget et Transports – ont décidé de clarifier.
Formation initiale d'un côté, formation continue de l'autre
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois, dans l'histoire récente de l'AFT et de l'AIFC, que les pouvoirs publics demandent une réorganisation. Ainsi, en 2008, un rapport de la Cour des comptes épinglait la complexité juridique et opérationnelle de ces structures, qui avait conduit à une réorganisation de l'AIFC (de nombreuses associations s'étaient alors regroupées en une seule : l'Iftim), en 2010. “C'était alors une évolution naturelle de notre groupe et même si la décision du 23 mai n'a rien à voir avec le rapport de la Cour des comptes, qui date de cinq ans aujourd'hui, la logique de simplification
demeure la même", souligne Bernard Prolongeau.
À l'heure actuelle, l'AFT apporte un soutien pédagogique à environ 200 établissements de l'Éducation nationale, participe au financement de la formation initiale de la branche des transports et gère deux écoles spécialisées (Isteli [ 1 ]Institut supérieur du transport et de la logistique internationale.
et ENSTV École nationale supérieure en transport de voyageurs.), mais aussi 19 CFA. En revanche, les démarches de l'AIFC relèvent entièrement de la formation
continue.
La nouvelle structuration, à en croire le PDG de l'AFT, ne nuira pas à la bonne entente des deux structures : “Ces changements de gouvernance ne modifient pas nos missions. Les deux associations continueront à travailler en étroite collaboration avec les professionnels du secteur."
Notes
1. | ↑ | Institut supérieur du transport et de la logistique internationale. |