Le Formalab, un laboratoire pédagogique innovant en direction des salariés faiblement qualifiés
Par David Garcia - Le 01 février 2013.
Après l'exposé de Jean Vanderspelden, à Clermont-Ferrand le 11 janvier, des responsables d'organismes de formation ont fait état d'un certain nombre d'expérimentations avec des apprenants.
Formatrice chez Fit Formation, Marie-Hélène Vega a détaillé une action d'insertion financée par le Conseil général du Puy-de-Dôme et le Fonds social européen, à destination d'un public éloigné de l'emploi. 61 % des participants à cette action avaient besoin de renforcer leurs savoirs de base. Avec comme objectif commun le développement de la mobilité au service de l'insertion. “La mobilité s'inscrit dans le numérique, or tous n'ont pas internet chez eux. Il faut tout faire pour que les personnes gagnent en autonomie et ne restent pas au bord de la route numérique. Ce qui passe par un effort pour leur apprendre à utiliser et à devenir acteurs de ces outils numériques. Il faut les aider à apprendre à pousser cette porte-là", témoigne cette formatrice. Une lutte contre la “fracture numérique" à l'ancienne, donc.
De son côté, Valérie Elbert, du Gréta du Velay, en Haute-Loire, a mis en exergue l'importance de la démultiplication des supports. “Nous avons détourné le concept de « fablab » [ 1 ]Les fablabs désignent des ateliers de machines-outils commandées par ordinateur qui permettent de fabriquer facilement et rapidement des biens de consommation courante : livres, objets décoratifs, etc.− laboratoire de fabrication − au profit de la formation pour adultes. Notre fablab à nous s'appelle Formalab. Des apprenants réfléchissent ensemble pour fabriquer des objets. Nous nous appuyons sur le plaisir d'être ensemble, avec des outils numériques. C'est un partage de connaissances. Même s'il n'est pas toujours facile d'intégrer ce type de démarche innovante dans des parcours de formation financés sur fonds publics..."
Notes
1. | ↑ | Les fablabs désignent des ateliers de machines-outils commandées par ordinateur qui permettent de fabriquer facilement et rapidement des biens de consommation courante : livres, objets décoratifs, etc. |