Les CPRDF, outils de la coopération entre acteurs régionaux
Par Aurélie Gerlach - Le 16 février 2013.
“S'il révèle la nécessité de clarifier les compétences de différents acteurs, ce cycle de contractualisations ouvre également des coopérations qui, quelles que soient les hypothèses retenues dans le cadre du prochain acte de décentralisation, seront utiles et même nécessaires pour l'avenir." C'est ce que souligne une étude du cabinet Sémaphores, intitulée “Lecture transverse des CPRDF". Elle a été réalisée à la demande de plusieurs Opca et de plusieurs Régions, sous la direction de Carine Seiler, responsable du pôle formation professionnelle de Sémaphores.
Lecture transverse
L'étude souligne notamment que l'enjeu de l'articulation des structures d'AIO (accueil, information, orientation) a progressé, sans être résolu en tant que tel, dans la mesure où l'enchevêtrement des compétences constitue “une difficulté que le prochain acte de décentralisation est invité à résoudre"... Également relevée, une certaine évolution dans la prise en charge des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation : les prescripteurs, opérateurs de formation et les autres partenaires affichent leur volonté de “mieux formaliser les modalités de leur intervention, afin de construire des approches plus individualisées et prenant mieux en compte les prérequis et les difficultés des publics".
_ Certains CPRDF mettent l'accent sur la “nécessité d'articuler une approche long terme (en matière de formation, la réponse ne peut pas être purement adéquationniste) et approche en termes de réactivité". Ils prévoient une mise en commun de financements à travers des pactes, des “conférences des financeurs", voire des fonds régionaux de sécurisation des parcours, etc. Sémaphores note également une montée en puissance d'une animation infra régionale, avec les actions de “GPEC territoriale".
Plusieurs “évolutions en demi-teinte" restent à signaler, avec au premier rang celle des articulations entre branches et territoires. Sémaphores note que pour les partenaires sociaux et les Opca, le cycle des CPRDF appelle à “une évolution de leur capacité à intervenir de façon pertinente au niveau régional".