Lorraine - Une subvention d'1,5 million d'euros octroyée aux Missions locales
Par Philippe Grandin - Le 01 mars 2013.
La Région Lorraine a pris l'engagement de conduire une politique “globale et ambitieuse" en faveur des jeunes. Lors de la dernière séance plénière des 14 et 15 février, la Région a ainsi décidé de financer trois dossiers relatifs à l'orientation, la formation, et la participation des jeunes Lorrains aux politiques régionales.
À ce titre, une subvention de près de 1,5 million d'euros a été octroyée aux Missions locales. Elle est destinée à financer (“partiellement") 19 postes de conseillers techniques, mais aussi à accompagner l'association des Missions locales de Lorraine. Une autre subvention, de 150 000 euros, concerne le dispositif “Évaluation par l'action" porté par le groupement d'intérêt public (GIP) Formation tout au long de la vie. Elle permettra aux Missions locales et aux Écoles de la deuxième chance d'aider 1 200 jeunes dans leurs démarches d'orientation en réalisant des tests avant leur entrée en formation. Mathématiques, linguistique et raisonnement logique seront ainsi évalués puis abordés lors d'un entretien individuel.
En outre, les conseillers régionaux se sont prononcés pour un soutien de 20 000 euros au Comité régional olympique et sportif (Cros) de Lorraine, pour la mise en place de la formation “Jeunes bénévoles futurs dirigeants d'associations sportives", en collaboration avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Au total, 40 jeunes de 16 à 25 ans acquerront les compétences et les connaissances nécessaires pour aider les dirigeants de leur association sportive et prendre des responsabilités bénévoles. La formation leur permettra d'aborder la conduite de projets, la gestion administrative, juridique et financière des associations.