Medef - Le “passeport compétences" pour tous, l'idée est de retour
Par Benjamin d'Alguerre - Le 01 juin 2013.
“Un document simple où serait consigné tout ce que vous avez appris dans chaque entreprise au cours de votre carrière." Un “passeport compétences" pour tous les salariés. La proposition est signée Pierre Gattaz, PDG de Radiall et, surtout, candidat à la succession de Laurence Parisot à la tête du Medef. Il l'a exposée dans le deuxième numéro de L'Opinion (le quotidien lancé le 15 mai dernier par Nicolas Beytout). “Les salariés doivent admettre qu'ils changeront cinq ou six fois d'entreprise dans leur vie professionnelle. Ce qui compte, c'est l'employabilité", affirme ainsi le fils de celui qui présida le CNPF (Conseil national du patronat français.) de 1981 à 1986.
De fait, ce type de proposition réapparaît régulièrement quand s'annoncent des réformes de la formation, et en l'espèce, l'une des précédentes l'avait actée, du moins en partie : il s'agit du “Passeport
orientation-formation", un document unique recensant les diplômes, formations et expériences professionnelles, instauré par l'Ani du 5 décembre 2003, repris dans la loi du 24 novembre 2009 et intégré Code du travail, article L. 6315-2. Problème : la mention “un décret du Conseil d'État détermine les modalités de mise en œuvre" de ce passeport. Décret d'application qui n'est pas encore paru…
Ce qui n'a pas empêché plusieurs branches professionnelle de l'instaurer en interne, en premier lieu desquelles celle de la métallurgie (dont est issu, justement, Pierre Gattaz) et ce, dans son accord du 1er juillet 2011. À voir si l'idée serait d'étendre ce dispositif à toutes les branches professionnelles.