Médico-social - 5 000 professionnels formés d'ici à 2017 dans le cadre du 3e plan autisme
Par Philippe Grandin - Le 01 juin 2013.
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, présentait, le 2 mai dernier, le 3e plan autisme (2013-2017). Il prévoit la formation de 5 000 professionnels du secteur social, médico- social et de la santé d'ici à 2017.
Un million d'euros par an devrait être débloqué pour financer ces formations. L'enjeu est d'intervenir auprès des professionnels en exercice, à domicile ou en établissements et services médico-sociaux. “Il s'agit d'un outil d'accompagnement au changement des pratiques mobilisant l'ensemble des équipes, y compris l'encadrement. Il sera construit en partenariat avec les Opca concernés (Unifaf, ANFH, Uniformation), en prenant en compte leurs priorités, ainsi qu'avec le Centre national de la fonction publique territoriale", a précisé la ministre.
Le plan entend faire évoluer les contenus, mais également les pratiques de formation au sein des centres de formation en travail social. À ce titre, un partenariat sera mis en place entre l'Union nationale des associations de formation et
de recherche en intervention sociale (Unaforis) et l'Association nationale des centres de ressources autisme (Ancra). De plus, la refonte des diplômes de niveau V (auxiliaire de vie sociale et aide médico-pédagogique) comme de niveau III (éducateur spécialisé) devrait permettre de faire évoluer leurs référentiels métiers, en y intégrant, pour les premiers, une sensibilisation à l'autisme et, pour les seconds, les programmes éducatifs recommandés par la Haute autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicosociaux (ANESM). La ministre a d'ailleurs indiqué que les choix avaient été arrêtés après un long travail collectif, réunissant associations, chercheurs, professionnels et parlementaires.