Métiers verts - Un “baromètre des emplois" plutôt au beau fixe
Par Knock Billy - Le 01 février 2013.
En 2012, les métiers verts (ceux de la croissance et du développement durable) ont proposé 2 219 embauches. C'est ce qu'indique le “Baromètre orientation durable des emplois de la croissance verte" publié le 10 janvier par le cabinet de recrutement Orientation durable, avec le magazine L'Express et la CGPME. Il intègre les offres d'emploi recensées sur internet. Ce chiffre représente une progression de 75 % par rapport à l'édition précédente de mars 2012.
Le secteur des énergies renouvelables (“EnR") reste la “locomotive incontestable" des métiers verts. Sa croissance est portée par les offres de commerciaux (863, contre 393 six mois auparavant), mais les rémunérations à ces postes sont... à la baisse (entre 18 000 euros et 32 000 euros, contre 25 000 euros à 43 000 euros).
Bien qu'il ait proposé moins d'offres que celui des énergies renouvelables, le domaine de l'“efficacité énergétique" semble avoir le plus fort potentiel. Ses offres ont progressé de 128 % en six mois.
Elles représentent plus d'un quart des offres, pour des postes d'ingénieurs et de chefs de projet, avec des salaires plus élevés : entre 39 000 euros et 65 000 euros brut annuels pour un ingénieur. Le baromètre montre également la croissance de “nouveaux métiers", ceux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui intègrent l'“éco-conception", le conseil et la “direction développement durable" (DD), sans oublier la “communication durable". Enfin, les offres de l'audit et du management environnemental semblent témoigner d'“un engagement pérenne des acteurs industriels".