Missions locales - Le gouvernement veut “clarifier la gouvernance" du réseau
Par Béatrice Delamer - Le 01 juin 2013.
“La diversité de votre réseau fait sa force et son originalité. Mais je crois important de clarifier sa gouvernance et le rôle respectif de l'UNML [Union nationale des Missions locales] et du CNML [Conseil national des Missions locales], ainsi que d'envisager des éléments de modernisation de votre instance", déclarait Jean-Marc Ayrault lors de l'installation officielle, le 26 avril dernier, du nouveau CNML, nommé en décembre. Le Premier ministre pense “nécessaire" de renforcer le rôle consultatif du CNML et le décret constitutif sera modifié en conséquence.
Il a demandé à Michel Sapin de lui faire des propositions sur cette réforme et d'engager une consultation des partenaires sociaux sur l'intégration des jeunes suivis par les Missions locales dans le CNML, indiquant que le gouvernement était “attaché à ce que les personnes qui bénéficient d'un accompagnement participent à l'élaboration et à l'évaluation des politiques qui les concernent".
“Ne pas transiger sur la formation"
Parallèlement, le Premier ministre a insisté sur le caractère national de la politique de l'emploi et a rappelé que “l'implication de l'État est garante de la cohérence du réseau et du principe d'égalité d'accès au service public de l'emploi, dont les Missions locales font évidemment partie". Jean-Marc Ayrault a rappelé que le déploiement des emplois d'avenir leur avait été confié : “J'attends que vous les mettiez en œuvre avec détermination et de manière offensive", les a-t-il exhortées, ajoutant qu'il fallait faire preuve de “pédagogie" auprès des collectivités et des associations, mais qu'elles ne devaient pas “transiger sur l'essentiel, et notamment, l'exigence d'une formation". Les Missions locales seront également sollicitées pour la mise en œuvre de la “garantie jeunes", parcours contractualisé d'accès à l'autonomie pour les jeunes les plus en difficulté, grâce auquel ils bénéficieront d'offres régulières d'emploi et de formation avec une garantie de ressources (équivalent au RSA). Ce dispositif, dont le mode d'emploi est à l'étude, sera expérimenté dans dix territoires, en septembre prochain. Enfin, le Premier ministre a annoncé qu'il installerait en juin le nouveau “Conseil national éducation entreprise", qui permettra de “mieux travailler sur l'offre de formation, notamment
l'apprentissage, que nous voulons développer".