Nord-Pas-de-Calais - 300 emplois d'avenir dans le secteur du sport
Par Knock Billy - Le 16 juin 2013.
Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la Jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, a signé le 31 mai dernier à Lille une
convention portant création de 300 emplois d'avenir dans le Nord-pas-de-Calais.
“Le sport comme l'animation, les deux secteurs de mon ministère, ont fait leurs preuves année après année, dispositif après dispositif, pour amener des jeunes non qualifiés vers des trajectoires de qualification et des parcours professionnels réussis", a assuré la ministre, qui a parrainé la signature de trois emplois d'avenir. son ministère est à la seconde place, après celui des Affaires sociales et de la santé, “avec près de 20 % des emplois d'avenir déjà signés".
La présente convention “est en parfaite cohérence" avec le “pacte pour l'avenir et l'emploi des jeunes" de la Région, lancé en 2011. Lequel vise à remettre 50 000 jeunes “sur les rails" en trois ans, à “refonder" les relations entre les jeunes et les entreprises, à “mobiliser des leviers favorisant l'emploi", à développer des emplois dans le domaine de l'économie sociale et solidaire, encore à “développer massivement l'alternance" et doubler le nombre d'apprentis.
Dans ce cadre, 14 plateformes régionales ont été mises en place en 2012 pour faciliter les rencontres directes entre employeurs et jeunes de la région.